Dangereuses, les Bahamas?

En réponse aux avertissements consulaires du Canada et des États-Unis, les Bahamas confirment qu’elles forment toujours une destination sûre et accueillante.


  Cette semaine, le gouvernement du Canada recommandait à ses ressortissants de « faire preuve d’une grande prudence » lorsqu’ils voyagent aux Bahamas, en raison du taux de criminalité élevé en certains lieux, en particulier à Freeport et à Nassau. La mise à jour gouvernementale canadienne suivait celle du U.S. Department of State, émise quelques jours plus tôt.

Pour dissiper tout malentendu, le ministère du Tourisme, des Investissements et de l’Aviation des Bahamas n’a pas tardé à réagir et, dès le lendemain, il a tenu à faire la déclaration suivante :

« Le gouvernement des Bahamas est vigilant, attentif et proactif pour garantir que la destination demeure sûre et accueillante.

En 2023, les Bahamas ont accueilli plus de neuf millions de visiteurs, une étape importante pour notre pays.

Nous sommes fiers de partager nos eaux cristallines, nos belles plages et notre culture dynamique, et de permettre à notre chaleureuse population de vivre des expériences et des rencontres avec autant de visiteurs étrangers.

La cote de sécurité des Bahamas n’a pas changé; nous demeurons au niveau 2 aux côtés de la plupart des destinations touristiques. Les incidents décrits dans l’alerte de l’ambassade américaine de janvier 2024 ne reflètent pas la sécurité générale aux Bahamas, un pays comptant 16 destinations touristiques et bien d’autres îles.

Le gouvernement des Bahamas a mis en œuvre une stratégie solide et innovante de réduction et de prévention de la criminalité. Cette approche globale s’appuie sur les dernières recherches et des modèles internationaux efficaces, et elle se concentre sur cinq piliers clés : la prévention, la détection, les poursuites, les sanctions et la réhabilitation.

Nos forces de l’ordre prennent des mesures rigoureuses pour maintenir notre réputation, notamment par une présence policière renforcée et par des ressources policières supplémentaires (y compris avec la technologie de surveillance CCTV par reconnaissance faciale).

Nous mettons en oeuvre une politique de tolérance zéro en matière de possession d’armes à feu et nous disposons d’un magistrat dédié au traitement des infractions liées aux crimes qui y sont reliés.

La sûreté et la sécurité de chacun sont d’une importance primordiale pour notre pays et nous sommes convaincus que les Bahamas resteront une destination sûre et accueillante et que des millions de visiteurs continueront de profiter de la magie et de la beauté de nos belles îles. »

Infos : bahamas.com