D’après Trudeau, les vaccinations contre la COVID-19 commenceront la semaine prochaine, sous réserve de l’approbation de Santé Canada

7 décembre 2020 — Les vaccinations au Canada débuteront la semaine prochaine, dès que Santé Canada aura approuvé le nouveau vaccin de Pfizer, a annoncé aujourd’hui le Premier ministre Justin Trudeau.

Le Canada a acheté jusqu’à 249 000 doses du vaccin de Pfizer. “Nous sommes prêts à distribuer les doses de vaccin dès que Santé Canada les aura approuvées”, a déclaré M. Trudeau, ajoutant qu’il prévoyait que la première vague de Canadiens pourrait être vaccinée d’ici la semaine prochaine.

Le gouvernement canadien a conclu des accords avec six autres vaccins candidats. En plus des vaccins qui arrivent ce mois-ci, “des millions de doses sont en route“, a-t-il dit, et se poursuivront jusqu’en 2021.

Tout vaccin dont l’utilisation est approuvée au Canada sera sûr et efficace, a-t-il ajouté. “Ces vaccins ne seront pas approuvés s’ils ne sont pas sûrs pour les Canadiens”, a déclaré M. Trudeau.

La semaine prochaine, la distribution des vaccins se fera par le biais de 14 sites de distribution différents dans tout le pays.

Avec ces 249 000 doses prévues en décembre, les vaccinations commenceront par les personnes les plus vulnérables de la population, a-t-il ajouté.

La Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, a déclaré que le Canada avait adopté “une approche implacable pour l’achat” des vaccins.

Maintenant, a-t-elle ajouté, “nous nous assurons que le Canada est bien placé pour entreprendre la plus grande vaccination de masse de l’histoire du pays“.

Des millions et des millions de doses de vaccins continueront d’arriver au Canada au début de 2021, a ajouté Mme Anand.

“Nous n’aurons pas de repos tant que nous n’aurons pas gravi cette montagne”, a-t-elle déclaré.

Anand a ajouté que chaque Canadien qui souhaite avoir accès à un vaccin aura accès à un vaccin, et ce vaccin sera fourni gratuitement par le gouvernement fédéral.

Pfizer doit être assurée que les provinces et les territoires sont prêts à recevoir ces envois, a déclaré Mme Anand. “Le dernier kilomètre est à la charge des provinces et des territoires”.

Interrogé sur le moment de l’annonce, M. Trudeau a déclaré : “Nous ne voulions pas donner de faux espoirs aux gens. C’est quelque chose que les Canadiens attendaient depuis longtemps”.

“C’est une bonne chose de permettre aux gens sur le terrain d’apporter leur contribution, en particulier avec le vaccin de Pfizer”, a-t-il ajouté.

“Les fournitures sont déjà en route depuis la Belgique, où Pfizer a ses usines de fabrication, et nous sommes convaincus que nous sommes en bonne position pour commencer“, a déclaré le général à la retraite Rick Hillier, président du groupe de travail pour la distribution du vaccin COVID-19.

Source : Kathryn Folliott pour Travelweek.