D’autres rapports indiquent que les mesures de voyage devraient être assouplies autour du 30 septembre, y compris ArriveCAN

21 septembre 2022 – À un peu plus d’une semaine de la fin, il semble presque certain maintenant que le gouvernement fédéral assouplira à peu près toutes les mesures de voyage COVID-19 restantes au Canada à la fin du mois.

Renforçant des rapports antérieurs du Toronto Star, le Globe and Mail cite également maintenant des sources qui disent qu’ArriveCAN sera facultatif à compter du 30 septembre 2022, et que les mandats de vaccination pour ceux qui entrent au Canada seront supprimés, ainsi que les tests aléatoires à l’arrivée.

Le Globe cite Audrey Champoux, porte-parole du ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, disant que le gouvernement fédéral travaille en tandem avec l’industrie pour simplifier le « processus à la frontière et rendre les déplacements plus faciles et plus simples pour tous ».

Bien que ces mesures puissent être assouplies dans quelques jours, il semble que le mandat de masque pour les aéroports et les voyages en avion pourrait durer un peu plus longtemps. Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, ferait pression pour que le mandat du masque reste en place au moins jusqu’à la fin des vacances de Thanksgiving.

Le mois dernier, WestJet a réitéré son opposition à l’exigence de masque, affirmant que la conformité du masque continue d’être un facteur majeur de comportement perturbateur à bord de ses avions.