De 2024 à 2025 : le point de vue des transporteurs aériens

À quoi a ressemblé l’année 2024 chez les compagnies aériennes canadiennes, et à quoi s’attendent-elles pour 2025? Nous en avons approché cinq pour en savoir plus.


L’industrie du voyage ne connaît jamais de répit, et c’est particulièrement vrai pour les compagnies aériennes canadiennes : l’année qui s’achève leur a été profitable. Bien qu’elle n’ait pas atteint l’effervescence de 2023, la demande est restée élevée, et une nouvelle année de revenge travel a maintenu un flux important de réservations.

Alors que les compagnies aériennes cherchaient à maximiser leurs charges et à rationaliser leurs opérations pour des réseaux plus efficaces, des ajustements de planification et des changements opérationnels ont provoqué des maux de tête à de nombreux conseillers en voyages.

L’année s’est terminée avec le témoignage des dirigeants de quatre des plus grandes compagnies canadiennes devant un comité parlementaire sur des questions controversées allant des frais de bagages en cabine à la réforme de l’industrie de l’aviation.

Pour faire le point sur tout ce qui précède, nous avons donc contacté cinq compagnies aériennes canadiennes : Air Canada, WestJet, Porter Airlines, Air Transat et Sunwing Airlines.


 

AIR CANADA

Lisa Pierce, vice-présidente, ventes mondiales et Vacances Air Canada

 

2024

« L’année 2024 a été incroyable pour nous, et l’un de nos accomplissements a été le retour à la stabilité et à la croissance après la pandémie. Cela s’est traduit par notre décision de reprendre la desserte sur Pékin et d’augmenter nos vols vers Shanghai, la Chine étant un marché très important. Nous avons également accru notre capacité dans le Pacifique, avec une augmentation de 31 % au troisième trimestre par rapport à 2023, et nous avons annoncé une nouvelle liaison vers Manille. 

 

2025

En 2025, nos clients bénéficieront de nouvelles technologies tout au long de leur voyage, notamment des options d’embarquement biométrique, un accès accru au Wi-Fi et même un nouveau type d’appareil, avec l’arrivée des deux premiers A320 XLR. Nous célébrerons également des jalons importants tels que le 40e anniversaire d’Aéroplan en 2024 et le 50e anniversaire de Vacances Air Canada en 2025, témoignages de l’engagement à long terme d’Air Canada envers l’avenir. »


 

AIR TRANSAT


Marie-Eve Vallières, conseillère principale, relations publiques et contenu

 

2024

« Cette année en a été une d’initiatives audacieuses et de progrès concrets, renforçant notre position de leader dans le voyage de loisirs et jetant les bases pour des réalisations encore plus grandes dans les années à venir.

Parmi nos succès opérationnels marquants, nous avons internalisé les services passagers et piste à Montréal-Trudeau, en début d’année. Cela nous a permis d’améliorer de sept points notre ponctualité au quatrième trimestre par rapport à la même période l’an dernier. C’est le deuxième trimestre consécutif de progrès significatif, grâce à cette transition majeure. 

Sur le plan du réseau, 2024 a été une année de croissance passionnante. Nous avons lancé des vols vers Lima et Marrakech, ce qui nous a permis de marquer notre expansion sur un nouveau continent, en plus d’annoncer des vols Montréal-Valence en 2025. Ces ajouts soulignent notre engagement à connecter les voyageurs sur des destinations uniques et riches culturellement.

La coentreprise stratégique avec Porter Airlines continue d’être un moteur de changement, en améliorant la connectivité à travers le Canada et en posant les bases d’une croissance future. Par ailleurs, notre indice de satisfaction client (CSAT) a continué de s’améliorer, reflet du service exceptionnel qui nous a valu, pour la sixième fois, le prix Skytrax de la Meilleure compagnie aérienne de loisir au monde. »

 

2025

« Chez Air Transat, nous nous engageons à garantir que chaque passager vive une expérience qui offre une grande valeur à chaque étape du voyage, de l’accueil chaleureux à bord aux destinations soigneusement sélectionnées. En 2025, nous renforcerons les fréquences sur des routes clés et avec 26 dessertes européennes directes accessibles depuis Montréal, Toronto et Québec, nous nous positionnons comme la seule compagnie des Amériques à offrir un tel éventail de destinations extraordinaires. Notre réseau transatlantique et sud en pleine expansion illustre notre rôle de pionnier dans l’accompagnement des voyageurs à découvrir le monde à leur manière. »


 

SUNWING AIRLINES

Len Corrado, président

 

2024

« Notre plus grande réussite est sans aucun doute nos employés : notre équipe EPIC est largement responsable de notre succès, que ce soit le personnel de notre siège social, nos équipages de cabine et nos pilotes, notre équipe de maintenance et d’ingénierie ainsi que nos partenaires en première ligne à l’aéroport, qui est en interaction avec nos clients.

En novembre dernier, nous avons également célébré un jalon important : 19 années incroyables de service dans l’industrie, en aidant nos clients à réaliser leurs rêves de vacances. Nous sommes extrêmement fiers de tout ce que nous avons accompli ensemble au fil des ans.

 

2025

Cette année sera importante pour nous. Ce sera le dernier hiver de Sunwing Airlines, ce qui est à la fois émouvant et stimulant. Nous sommes déterminés à faire de cette dernière saison hivernale la meilleure de notre histoire. Notre équipe exceptionnelle continuera à se concentrer sur la sécurité de nos clients et de nos employés tout au long du voyage et à aider nos clients à créer des souvenirs de vacances incroyables pour toute une vie. »


 

WESTJET

Jeff Hagen, vice-président, développement commercial et partenariats stratégiques

 

2024

« Dans le cadre de son ambitieuse stratégie de croissance, WestJet a réalisé des avancées significatives en matière de connectivité aérienne à travers le Canada. Cet été, nous avons renforcé notre présence dans l’Est du Canada, en améliorant les liaisons vers des destinations clés de l’Ouest canadien et en relançant des vols transocéaniques depuis Halifax et St. John’s.

De plus, nous avons inauguré une liaison entre Calgary et Séoul, en Corée du Sud, renforçant YYC comme plaque tournante mondiale pour WestJet. Nous avons également dévoilé deux nouvelles offres : les tarifs UltraBasic pour des options de sièges plus abordables et Extended Comfort, pour une expérience améliorée avec plus d’espace et de commodité.

 

2025

En regardant vers 2025, nous sommes impatients de finaliser l’intégration de Sunwing Airlines, ce qui renforcera notre capacité à desservir les destinations soleil et loisirs pour les voyageurs à travers le pays. Nous lancerons également plusieurs initiatives visant à améliorer l’accessibilité et la commodité pour les voyageurs canadiens, notamment notre partenariat avec TELUS pour offrir le Wi-Fi gratuit en vol. »


 

PORTER AIRLINES

Edmond Eldebs, vice-président principal et chef des affaires commerciales

 

2024

« L’expansion de Porter se poursuit rapidement à travers l’Amérique du Nord. Nous sommes déjà la troisième plus grande compagnie aérienne à l’aéroport Pearson de Toronto et la deuxième plus grande pour les marchés combinés Canada–États-Unis depuis cet aéroport.

Notre présence croissante bouleverse le statu quo et offre aux passagers de véritables alternatives qui n’existaient pas auparavant. Pour la saison hivernale, nous avons considérablement augmenté les options de vols et sommes devenus un acteur de poids sur les destinations soleil, comme la Floride (14 liaisons, depuis quatre aéroports de l’Est du Canada, et ce vers six destinations), la Californie (Los Angeles, San Francisco, San Diego et Palm Springs), Las Vegas (depuis Montréal, Toronto-Pearson et Ottawa) et Phoenix. Avec l’arrivée de nouveaux avions, nous continuerons d’étendre notre service économique de qualité à d’autres destinations soleil et d’augmenter les fréquences.

Porter continue également de développer sa coentreprise avec Air Transat. Le flux de passagers entre les deux transporteurs permet à Porter d’agrandir son réseau nord-américain et le rendre plus robuste en augmentant la fréquence des vols sur des routes domestiques et transfrontalières clés, et en pénétrant de nouveaux marchés. Air Transat peut ainsi concentrer sa capacité sur des routes transatlantiques et soleil qui s’intègrent aux vols de Porter. Cette coentreprise permet également aux clients de réserver des vols autonomes sur chacune des compagnies à travers nos canaux de distribution respectifs.

 

2025

« Nous avons mené beaucoup de recherches au cours de l’année qui s’achève pour mieux comprendre les attentes des passagers de Porter en matière de programme de fidélité, notamment les façons dont ils souhaitent accumuler et échanger leurs points, ainsi que les principes fondamentaux qui définissent la loyauté envers une marque. En 2025, nous ajouterons des options de gains et d’échanges avec des compagnies aériennes partenaires au programme VIPorter, nous lancerons une carte de crédit et nous améliorerons globalement le programme pour maximiser les avantages pour les voyageurs assidus. »