Les passagers aériens qui portent plainte auprès de l’Office des transports du Canada doivent s’armer de patience pour obtenir réparation.
Les clients d’Air Canada qui souhaitent déposer une plainte auprès de l’organisme de réglementation au sujet de leurs mauvaises expériences, durant la grève des agents de bord du transporteur, doivent se préparer à attendre.
L’Office des transports du Canada (OTC) indique en effet que son arriéré de plaintes liées au transport aérien s’élevait à environ 85 000 au 14 août, soit deux jours avant le début de la grève.
Cet arriéré ne cesse de croître depuis que le gouvernement fédéral a adopté, en 2019, des règles fixant les montants d’indemnisation pour les retards de vol, les annulations et autres désagréments.
L’OTC affirme avoir mis en place un nouveau système en 2023, afin d’accroître sa capacité de traitement des plaintes, mais le nombre de récriminations déposées a lui aussi augmenté.
L’organisme a reçu plus de 42 000 plaintes par année au cours des trois dernières années, contre environ 12 000 pour l’exercice 2021-2022.
Il précise que durant l’exercice 2024-2025, plus de 33 600 plaintes ont été traitées — une forte hausse par rapport aux années précédentes — mais ce volume demeure insuffisant pour réduire l’arriéré grandissant.
Ce reportage de La Presse Canadienne a été publié pour la première fois le 25 août 2025.