6 janvier 2020 – Selon un article de Radio Canada de récentes inspections de sécurité ont révélé la présence de problèmes de câblage sur les Boeing 737 MAX qui sont cloués au sol depuis des mois dans le monde à la suite de problèmes du système de pilotage qui ont entraîné deux écrasements.
Selon The New York Times, ces nouveaux problèmes qui concernent cette fois le câblage électrique qui contrôle la queue de l’avion ont été découverts en décembre dernier dans le cadre d’inspections ordonnées par l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA).
Il s’agirait de deux faisceaux de fils installés trop près l’un de l’autre dans la queue de l’appareil.
Ce défaut de conception pourrait, selon les informations transmises à la FAA, causer un court-circuit et, dans le pire des cas, un écrasement des Boeing 737 MAX qui sont interdits de vol jusqu’à nouvel ordre en attendant que Boeing règle les problèmes de sécurité à bord de son avion-vedette.
L’inspection de sécurité qui a permis la découverte de ces problèmes de câblage fait partie du processus de révision imposée par la FAA en vue de l’obtention par Boeing d’une nouvelle certification qui doit permettre à l’appareil de voler de nouveau.
Un porte-parole de Boeing a déclaré à CNN qu’il est trop tôt pour déterminer si ce problème de câblage nécessitera des modifications sur les 800 appareils 737 MAX déjà construits.
Selon Boeing, si c’était le cas, ce problème de câblage serait relativement simple à régler.
Lire la suite de l’article ICI.
Source: Radio Canada