De plus en plus de jeunes Canadiens optent pour les croisières pour leurs vacances, selon MSC

D’après MSC Croisières, près de 40 % des croisiéristes ont moins de 40 ans; 88 % des voyageurs de la génération Y et 86 % de ceux de la génération X prévoient refaire une croisière.


Par les temps qui courent, MSC Croisières constate une hausse sans précédent de réservations de la part de jeunes Canadiens, « qui sont impressionnés par les navires novateurs, le luxe et les pratiques environnementales tournées vers l’avenir que propose MSC Croisières », assurent ses dirigeants.

MSC World Europa

Selon MSC, cette tendance met en lumière la popularité croissante de la croisière au sein des jeunes générations et redéfinira le marché du voyage.

Les suites du rebond

Après un rebond remarquable de 75 % en 2023, qui correspondait au désir renouvelé de croisières du public canadien après la pandémie, le marché montre ainsi des signes d’une reprise solide, note MSC.

MSC World Europa

Des données indiquent en effet qu’en 2019, 1,2 million de Canadiens ont fait une croisière. Au train où vont les choses, Ian Patterson, directeur de MSC Croisières Canada, croit que d’ici la fin de 2024, le secteur sera au même niveau qu’il l’était en 2019, ce qui montre bien l’intérêt indéfectible des Canadiens à l’égard des croisières, selon lui.

Un certain attrait pour le luxe

« Nous avons observé un changement dans les tendances de réservation, dit-il. Un plus grand nombre de Canadiens optent ainsi pour des suites ou des cabines du MSC Yacht Club. Ces options offrent beaucoup de confort et sont personnalisables, ce qui ajoute à l’expérience de croisière globale. Elles sont particulièrement attrayantes pour les jeunes voyageurs, qui apprécient les expériences sur mesure et luxueuses. La forte croissance que nous avions prévue en 2024 et les années à venir s’est produite, puisque les Canadiens de tout âge continuent d’opter pour la croisière. »

MSC World Europa

Selon le rapport de 2024 sur l’état du secteur des croisières de la Cruise Lines International Association (CLIA), même si l’âge moyen des clients du marché est de 46 ans, on observe un regain d’intérêt de la part des jeunes générations.

Une constatation qui confirme la prévision de M. Patterson suivant laquelle le nombre de voyageurs canadiens en 2025 surpassera celui de 2019.

« Compte tenu de la montée en flèche du nombre de réservations chez les jeunes voyageurs, MSC Croisières est appelée à dominer le marché canadien avec ses navires novateurs, l’importance qu’elle accorde à son impact environnemental et son engagement à offrir des expériences de voyage inoubliables », croit-il.

6 raisons pour naviguer avec MSC Croisières

MSC World Europa

Selon Ian Patterson, les six raisons pour lesquelles MSC Croisières attire autant les jeunes Canadiens et les nouveaux clients en 2024 sont celles-ci :

Des expériences de voyage inoubliables

Le rapport de la CLIA, en plus des études internes de MSC, indique que près de 40 % des croisiéristes sont âgés de moins de 40 ans. Parmi eux, 88 % des voyageurs de la génération Y et 86 % de ceux de la génération X prévoient refaire une croisière. MSC Croisières propose de nouveaux navires et des itinéraires qui sont conçus pour ces jeunes voyageurs et qui répondent à leur goût de l’aventure.

De nouveaux navires novateurs

« Chacun des navires de MSC Croisières sort du commun et allie élégance classique et innovations de pointe, dit Ian Patterson. Le nouveau MSC World America, dont le lancement est prévu en 2025, est un parfait exemple de cette affirmation. »

Conçu pour les voyageurs curieux, ce paquebot propose des attractions comme le Cliffhanger, une installation qui permet de se balancer au-dessus de la mer, et il fonctionne au gaz naturel liquéfié, un carburant marin à faible émission.

Les jeunes voyageurs auront aussi la chance de profiter de 30 bars, lounges et restaurants proposant des menus d’inspiration internationale et des choix de divertissements branchés.

Un engagement envers l’avenir

MSC Croisières a lancé les navires les plus écoénergétiques du secteur, assure la compagnie de croisières. L’an dernier, le MSC Euribia a démontré que les carburants de remplacement rendent possible le concept de « croisière carboneutre » : ce virage vert répond à la demande croissante des voyageurs canadiens, et particulièrement des jeunes voyageurs qui souhaitent trouver des options plus écoresponsables en matière de voyages. « Le MSC World America symbolise cet engagement par une technologie de pointe visant à minimiser l’impact environnemental », dit MSC Croisières.

MSC World Europa

Des options de voyage complètes

Le programme Stay & Cruise, offert dans le cadre de croisières vers des destinations populaires comme Venise, Rome, Athènes, Miami et New York, permet aux passagers de profiter de deux ou trois nuits dans une ville portuaire et de visiter les lieux et est agrémenté d’une excursion sur terre pour rendre l’expérience encore plus pratique et reposante. « Ce programme répond au besoin d’expérience immersive des jeunes voyageurs », explique MSC.

Des solutions pour les personnes qui voyagent seules ou en famille

MSC Croisières offre des tarifs intéressants pour les jeunes voyageurs, des tarifs spéciaux pour les voyageurs seuls et la gratuité pour les enfants. Les croisières sont ainsi abordables et accessibles à tout le monde.

Un soutien personnalisé et accessible

Disposant d’un bureau bilingue destiné au marché canadien, MSC Croisières offre enfin du soutien sur mesure à l’échelle du pays et veille à ce que chaque voyageur reçoive une aide personnalisée et professionnelle.