Décès de Gabriel Escarrer Juliá, fondateur de Meliá Hotels International

Pionnier dans l’ouverture de destinations comme les Caraïbes mexicaines, Bali et Cuba, il s’est éteint aux premières heures du 26 novembre.


Meliá Hotels International déplore le décès de son président d’honneur et fondateur, Gabriel Escarrer Juliá, à l’âge de 89 ans.

Décrit comme une personnalité clé de la génération pionnière du tourisme, « il a été tout au long de sa vie un grand exemple de passion, de ténacité et de vision entrepreneuriale », souligne la direction du groupe. Après avoir fondé à Majorque, à l’âge de 21 ans, l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui, il n’aura de cesse de la propulser aux plus hauts niveaux de l’industrie hôtelière mondiale.

Gabriel Escarrer Juliá a présidé son entreprise pendant plus de six décennies, jusqu’à ce qu’il passe le relais à son fils Gabriel Escarrer Jaume, actuel président et chef de la direction.

« Au cours de sa longue et brillante carrière, il a reçu les plus hautes distinctions décernées par son pays natal », indique Meliá Hotels International : doctorat honoris causa de l’Université des îles Baléares, médaille d’or de la Communauté, Prix du Royaume d’Espagne pour l’excellence en affaires, Ordre du mérite de Duarte, Sanchez et Mella de la République dominicaine et Ordre cubain de la solidarité, entre autres distinctions.

 

Un homme de famille

Gabriel Escarrer Juliá était le père de six enfants et de vingt petits-enfants « et il était aimé et respecté par le grand groupe d’employés – plus de 40 000 aujourd’hui – qui ont travaillé chez Meliá pendant des décennies dans le monde entier.

« Il nous laisse un grand héritage commercial et humain, en raison des valeurs qu’il a toujours inculquées à son équipe, et en tant que pionnier dans l’ouverture de destinations aussi importantes que les Caraïbes mexicaines, Bali et Cuba », rappelle la direction de Meliá.

« Il a aussi anticipé le pouvoir du tourisme pour rassembler les pays et promouvoir le développement social et économique des destinations, et il fut un précurseur de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de tourisme responsable », poursuit-elle.

Meliá Hotels International tient aujourd’hui à « célébrer sa vie et remercier tous les partenaires, propriétaires, clients, fournisseurs, institutions, concurrents dans l’industrie et amis en général, pour l’affection et les sincères condoléances qu’ils ont exprimés.

« Nous continuerons à honorer l’héritage de notre fondateur et à veiller sur le présent et l’avenir de ce qui a été la grande œuvre de sa vie avec sa famille : Meliá Hotels International », conclut le groupe.