À compter du 2 octobre, le transporteur reliera Montréal à la capitale guatémaltèque, en vol direct et sans escale, deux fois par semaine.
Hier après-midi, une délégation guatémaltèque a donné rendez-vous aux agents, voyagistes et gens des médias pour souligner le lancement du vol Montréal-Guatemala d’Air Canada, le mois prochain.
« Ça fait dix ans qu’on en parle avec Air Canada!, dit Camilo Aguilar, copropriétaire de Canandes International, le vétéran québécois des voyages en Amérique latine. La communauté guatémaltèque montréalaise était déjà bien grande, même avant qu’on fasse venir les travailleurs l’été. »
C’est en effet la présence de ces derniers qui explique notamment le lancement de ce vol en plein mois d’octobre, pour répondre à la demande de tous les Guatémaltèques qui rentreront au pays après avoir passé l’été et une partie de l’automne à travailler au Québec. De la sorte, Air Canada s’assure d’un bon roulement de départ, le temps que les voyageurs de loisirs et d’affaires découvrent ce vol et aient envie – ou besoin – de se rendre au Guatemala dans les prochains mois.
Les dates de début et de fin de ce vol – d’octobre à avril – correspondent d’ailleurs grosso modo aux allées et venues des travailleurs guatémaltèques entre les deux pays. Offerts deux fois par semaine du 2 octobre prochain au 29 avril 2026, les vols seront exploités à bord d’Airbus 330 dotés d’une classe économique et d’une classe Affaires.
Des voyagistes réjouis
« Ce pays est sur notre liste depuis longtemps, confirme Karen Acs, chef de service principale commerciale régionale, Air Canada. Outre le segment VFR (Visit Family and Friends), on compte maintenant les travailleurs saisonniers et les Milléniaux qui sont sans cesse à la recherche de nouvelles destinations où ils peuvent vivre des expériences authentiques »
Présents sur place hier, quelques voyagistes habitués de l’Amérique centrale étaient enthousiastes à l’idée de voir décoller ce vol. C’est le cas de Patrice Perreault, directeur du département Horizons Lointains & Iles de Rêve chez Tours Chanteclerc, mais aussi de Johanne Gervais, présidente de Voyages MundiTour, qui offre déjà des séjours linguistiques – entre autres – au Guatemala.
Pour l’instant, aucun forfait de Vacances Air Canada n’accompagne ce vol, « mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’il y en ait », croit Karen Acs.
Des intervenants de prestige
Présentes sur place lors de l’événement d’hier, l’ambassadrice du Guatemala au Canada, Guisela Atalida Godinez Sazo, et la consule générale du Guatemala à Montréal, Iris Julissa Hengstenberg Delgado de Gros, se sont toutes deux dites ravies du lancement de ce nouveau vol. Même le vice-ministre des Relations extérieures du Guatemala, Julio Eduardo Orozco Pérez, a tenu à souligner ce lancement par voie de vidéoconférence.

Guisela Atalida Godinez Sazo
Pour soupeser l’enthousiasme des conseillers et voyagistes présents, Iris Julissa Hengstenberg Delgado de Gros a même fait passer le micro d’une table à l’autre pour que tout un chacun puisse se présenter et expliquer à quoi ils s’attendaient avec ce nouveau vol. Une initiative peu courante mais qui a été saluée pour sa convivialité et les échanges qu’elle a suscités.

Iris Julissa Hengstenberg Delgado de Gros
Pour conclure, le voyagiste réceptif Maya Sky a fait tirer un séjour de 5 jours au Guatemala, que Karen Acs a spontanément décidé de compléter par deux billets aller-retour Montréal-Guatemala. Le prix a été remporté par Patricia Pérez, copropriétaire de Canandes International.

Rony Nolasco, directeur général du voyagiste réceptif Maya Sky, Patricia Pérez, copropriétaire de Canandes International, Guisela Atalida Godinez Sazo, ambassadrice du Guatemala au Canada, et Karen Acs, chef de service principale commerciale régionale, Air Canada.
Pourquoi le Guatemala?
Mélange fascinant de nature grandiose, de patrimoine historique et de culture vivante, le tout sur un périmètre restreint, le Guatemala est considéré comme le cœur de la culture maya, comme en fait foi Tikal, l’un des plus grands et plus impressionnants sites mayas, niché dans la jungle du Petén. Mais le pays compte d’autres sites moins fréquentés comme Yaxhá, El Mirador (accessible en trek) ou Quiriguá.

Tikal, Guatemala
Le pays est aussi réputé pour ses paysages et décors spectaculaires, comme ceux du lac Atitlán, entouré de volcans majestueux et de villages traditionnels. Les volcans actifs (Pacaya, Acatenango, Fuego) donnent d’ailleurs lieu à des randonnées mémorables, alors que les cascades et grottes de Semuc Champey figurent parmi les joyaux naturels du pays.

Marché de Chichicastenango, Guatemala
La culture maya est d’ailleurs bien vivante et authentique, comme on le constate par exemple en fréquentant l’incroyable marché de Chichicastenango, réputé pour son artisanat et ses traditions, alors que l’héritage colonial est tout aussi impressionnant, comme le prouve la joliesse de Antigua Guatemala, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses rues pavées, ses couvents en ruine et son ambiance unique.

Antigua, Guatemala
Du reste, le Guatemala fait partie du corridor mésoaméricain, riche en faune et flore tropicales : toucans, quetzals (l’oiseau national), singes hurleurs, jaguars et il forme une destination encore authentique et abordable.
Enfin, les puissants rouleaux de la côte Pacifique font de ses plages volcaniques de sable noir de hauts lieux de la pratique du surf.
Info : visitguatemala.gt/en/