Départ à la retraite de Carmen Riu, PDG de RIU Hotels & Resorts

Âgée de presque 70 ans, la dirigeante quitte l’entreprise alors que le tourisme a droit à une embellie, après avoir traversé la pire crise de son histoire.


Afin de renforcer la gouvernance d’entreprise, Carmen Riu prend les rênes du Conseil d’administration du Groupe, qui intègre désormais tous les membres de la quatrième génération de la famille Riu. Cet événement marque le début de la relève générationnelle de Riu Hotels, un processus que la famille entend préparer au sein des instances dirigeantes du Groupe. 

Carmen Riu a commencé sa carrière chez RIU en 1977 en tant que directrice de l’hôtel Riu Bali, à Playa de Palma. Plusieurs stages lui avaient déjà permis de découvrir différents aspects de l’affaire familiale.

En 1978, elle prend la direction des Ressources humaines, puis devient directrice administrative et financière en 1981. Pour être à la hauteur de ces responsabilités, Carmen complète sa maîtrise de Sciences économiques et Gestion d’entreprise de l’université de Barcelone par plusieurs formations supérieures en gestion du personnel et direction d’entreprise familiale. 

En 1998, après le décès de son père Luis Riu Bertrán, elle est nommée administratrice déléguée avec son frère Luis Riu Güell. Ce tandem de dirigeants est à l’origine de l’essor et de la consolidation à l’international de RIU Hotels & Resorts pendant ces 25 dernières années.

À presque 70 ans, Carmen Riu se retire de ses fonctions de premier plan pour prendre sa retraite. Elle quitte l’entreprise à un moment où le tourisme connaît une embellie, après avoir traversé la crise la plus grave de son histoire causée par la pandémie.

Avec son dernier grand projet, le lancement de la stratégie Proudly Committed, elle a souhaité préparer l’entreprise aux enjeux futurs, en plaçant le développement durable au cœur de toutes les décisions de RIU Hotels & Resorts.