admtl

Des améliorations majeures inaugurées à l’Aéroport Montréal-Trudeau

ADMTL ameliorations

Aéroports de Montréal a inauguré pour 350 M$ d’agrandissements et d’améliorations à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal qui auront pour effet d’accroître significativement la capacité du secteur international et de bonifier l’expérience-client.

Se distinguant par leur caractère innovateur, les nouvelles installations comprennent essentiellement une extension de la jetée internationale, incluant six portes d’embarquement pour gros porteurs tels que B-787 et A380, ainsi qu’une nouvelle aire commerciale entre les portes existantes 52 et 53. À cela s’ajoutent aussi des agrandissements dans le secteur domestique, incluant une aire commerciale près de la porte 1.

Le projet d’agrandissement de la jetée internationale, le plus important en termes de budget, a notamment été livré avec quatre mois d’avance par rapport à l’échéancier initial.

Ces investissements ont été financés entièrement par Aéroports de Montréal, sans aucuns fonds publics. Il s’agit en outre d’investissements durables, justifiés par la croissance des besoins des transporteurs et des passagers.

« Le projet est parti d’une intention maîtresse, à savoir créer un lieu la fois fonctionnel, vibrant et à l’image de Montréal, et ce, en faisant preuve d’imagination et en tenant compte de nos moyens financiers limités », d’expliquer le pdg d’Aéroports de Montréal, James C. Cherry.

La principale innovation tient à l’aménagement intérieur à aire ouverte conçu de manière à recréer une ambiance unique grâce à l’intégration d’éléments artistiques et culturels, dont une installation lumineuse au plafond intitulée _ Nuée de verre_ et composée de triangles de verre de différentes couleurs illuminés par des projecteurs. On retrouve également des murales de grandes dimensions créées par des artistes d’ici, des vitrines dédiées aux grands musées montréalais ainsi qu’une aire de jeux fantaisiste.

« Bien que représentant un faible pourcentage du budget, ce sont ces petits «plus», joints à l’architecture ouverte et transparente, qui font toute la différence », d’ajouter M. Cherry.

Bien sûr, à tout cela s’ajoutent le WIFI gratuit, comme partout ailleurs dans l’aérogare, ainsi que quelque 1000 fauteuils dotés de prises électriques et de prises USB, sans oublier les boutiques et les restaurants qui contribuent également à l’expérience client.

Les services de restauration ont été grandement enrichis avec une saveur typiquement montréalaise. Parmi les noms les plus connus qui ont fait leur apparition dans l’aérogare, citons Auberge St-Gabriel, Burger Queue de Cheval, le bar à vin Le Grand Comptoir, le resto-bar Avenue des Canadiens ainsi que Montreal Bagel & Deli. De plus, la
présence du _food truck_ Montréal Cuisine de rue ne manquera pas d’attirer l’attention et d’ajouter une note amusante.

Le projet d’agrandissement de la jetée internationale se démarque aussi sur le plan du développement durable puisqu’il intègre un grand nombre d’éléments qui, croit-on, mèneront à une première certification LEED pour Montréal-Trudeau.

Au niveau de la construction, le mode de réalisation en gérance de construction, joint au recours à la technologie de modélisation BIM, a aussi permis de minimiser les reprises et les extras, et de parachever le tout à l’intérieur des budgets et des échéanciers.

(Source: Aéroports de Montréal)