Des centaines de milliers de personnes risquent de subir des perturbations à l’aéroport londonien de Gatwick cet été à la suite d’un vote de grève

14 juillet 2023 – Des centaines de milliers de vacanciers britanniques risquent d’être perturbés dans leurs projets de voyage, au début des vacances scolaires d’été, après que près de 1 000 travailleurs de l’aéroport londonien de Gatwick ont voté pour la grève dans le cadre d’un conflit salarial.

Le syndicat Unite a déclaré, vendredi, que ses membres, notamment les bagagistes et le personnel d’enregistrement, employés par quatre sous-traitants privés, débrayeront pendant quatre jours à partir du 28 juillet, puis à nouveau pendant quatre jours à partir du 4 août.

Le syndicat a déclaré que l’action causerait « inévitablement » des perturbations sur les vols au plus fort de la saison des vacances d’été, après la fin de l’année scolaire. Les compagnies aériennes concernées sont British Airways, easyJet, Ryanair, TUI, WestJet et Wizz Air.

Gatwick, situé juste au sud de la capitale britannique, est le deuxième aéroport le plus fréquenté de Londres, derrière Heathrow, et se concentre particulièrement sur les stations balnéaires européennes de la Méditerranée pendant l’été.

Selon la société de données aéronautiques Cirium, 4 410 vols sont prévus au départ de Gatwick pour l’ensemble des jours de grève, ce qui représente plus de 840 000 sièges.

Les personnes impliquées dans le conflit sont employées par ASC, Menzies Aviation, GGS et DHL Services, qui effectuent des opérations externalisées pour les compagnies aériennes, notamment la manutention au sol, la manutention des bagages et l’enregistrement. Unite a déclaré qu’il était en négociation avec les quatre entreprises depuis janvier.

« Dans le cadre de l’attention constante portée par Unite aux emplois, aux salaires et aux conditions de travail de ses membres, le syndicat a tracé une ligne dans le sable et s’est engagé à éradiquer le fléau des bas salaires à l’aéroport », a déclaré Sharon Graham, secrétaire générale du syndicat.

Au cours des derniers mois, la Grande-Bretagne a été le théâtre d’une série de grèves, les travailleurs de divers secteurs tentant d’obtenir des augmentations de salaire qui suivent au moins le rythme de l’inflation. Bien que l’inflation ait baissé par rapport à son pic, elle reste élevée (8,7 %). Unite a déclaré que la majorité des travailleurs qui vont se mettre en grève sont payés en moyenne moins de 12 livres (15,50 dollars) de l’heure.

Gatwick, comme d’autres aéroports en Europe, subit déjà d’importantes perturbations en raison des restrictions du contrôle du trafic aérien dues aux mouvements de grève, au manque de personnel et aux fermetures de l’espace aérien liées à l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie.

« Nous sommes au courant du résultat du récent scrutin et nous soutiendrons nos compagnies aériennes dans leurs plans d’urgence afin de garantir que les vols se déroulent comme prévu », a déclaré un porte-parole de l’aéroport.