De nombreux conseillers en voyage canadiens, dont plusieurs du Québec, participent cette semaine à la conférence internationale de l’ACTA, en Castille-et-León, en Espagne. Notre collaboratrice est sur place.
L’ACTA a officiellement ouvert cette semaine sa Conférence internationale des destinations en Castille-et-León, en recevant un accueil chaleureux de la part de dignitaires espagnols, dont le maire de León, José Antonio Diez Díaz, et Alejandro David Galán Aguado, directeur adjoint du tourisme pour le gouvernement régional de Castille-et-León.
Se déroulant au Palacio de Congresos y Exposiciones de León, cette conférence de l’ACTA réunit des partenaires et fournisseurs comme Air Canada et Collette, plusieurs représentants de l’industrie touristique du Canada et de l’Espagne ainsi qu’une centaine de conseillers en voyage canadiens, dont plusieurs membres provenant du Québec.
L’ACTA et l’Office de tourisme d’Espagne annoncent leurs nouvelles

Suzanne Acton-Gervais, présidente de l’ACTA, et Isabel Martin Benitez, consule chargée du tourisme à l’Office du tourisme espagnol à Toronto.
La présidente de l’ACTA, Suzanne Acton-Gervais, s’est adressée à l’assemblée de Canadiens et d’Espagnols en anglais, en français et en espagnol, remerciant l’Office du tourisme d’Espagne pour son partenariat dans l’organisation de la conférence.
De son côté, Isabel Martín Benítez, consule aux affaires touristiques de l’Office du tourisme d’Espagne à Toronto, a déclaré « que cet événement offre une occasion précieuse de faire découvrir aux conseillères et conseillers en voyages de l’ACTA une région de l’Espagne encore méconnue des touristes canadiens, leur permettant d’explorer une partie exceptionnelle de notre histoire, de notre culture, de notre gastronomie et de notre patrimoine.
De plus, elle a aussi a accueilli les participants à la conférence de l’ACTA avec une bonne nouvelle : l’ajout de deux nouveaux vols directs entre le Canada et l’Espagne en 2026, soient ceux de Montréal (YUL) vers Palma de Majorque (PMI) avec Air Canada, et Toronto (YYZ) vers Madrid (MAD) avec Iberia Airlines.
Suzanne Acton-Gervais a aussi souligné l’importance des conseillers en voyages. « Cette semaine est pour vous, elle est consacrée à la croissance — à la fois professionnelle et personnelle », a-t-elle déclaré.
Elle a également présenté un aperçu des priorités de l’ACTA, notamment l’élimination des barrières interprovinciales empêchant la reconnaissance des titres de compétence, la possible expansion des programmes du Trusted Traveller Program, ainsi que les efforts visant à faire retirer les frais de 790 $ que l’OTC propose d’imposer aux compagnies aériennes pour chaque plainte de voyage traitée.
De nombreuses présentations et expériences au programme
Toute la délégation participe à des présentations sur cette région du nord-est de l’Espagne, surtout connue pour sa section du célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Jusqu’à maintenant, les sessions de la conférence ont inclus des présentations consacrées aux Paradores de España, un réseau de 100 hébergements historiques à travers le pays ; à la Renfe, le réseau national de chemins de fer d’État ; ainsi qu’au Grupo de Ciudades Patrimonio de la Humanidad, qui représente les 15 villes espagnoles inscrites au patrimoine mondial.

Marco Pozzobon, vice-président de l’ACTA, et Suzanne Acton-Gervais, présidente de l’ACTA
La découverte des joyaux de la région
Dans un communiqué, l’ACTA précise aussi qu’outre leurs séances de formation et de réseautage, les participants en profitent aussi pour explorer les joyaux culturels et historiques de Castilla y León, tels que la cathédrale de León, la Basilique San Isidoro, le musée Casa Botines de Gaudí, ainsi que le Palacio Episcopal d’Astorga. Et, au fil des journées, la gastronomie espagnole est aussi en vedette, à travers un atelier culinaire, un souper de gala traditionnel et une dégustation de vins à Valdevimbre, entre autres.
« Nous tenons à remercier chaleureusement l’Office du tourisme d’Espagne pour son accueil exceptionnel et pour avoir permis à nos membres de découvrir toute la splendeur de la région de Castille-et-León. Nos membres reviendront inspirés, mieux informés et prêts à faire découvrir la richesse de cette destination à leurs clients partout au Québec », a déclaré Suzanne Acton-Gervais, présidente de l’ACTA.
La Conférence internationale des destinations de l’ACTA en Castille-et-León se poursuivra tout au long de la semaine.
- Une statue d’Antoni Gaudi offre un premier plan idéal devant la Casa Botines, conçue par Gaudi, sur la Plaza de San Marcelo.
- Le lion est le symbole héraldique de León, en Espagne, depuis au moins les années 1100.



