Des milliers de voyageurs touchés en Europe par la grève de Ryanair

Le 1er octobre 2018,

Des milliers de voyageurs en Europe sont affectés  vendredi après que l’annulation de 200 vols de la compagnie aérienne Ryanair en raison de grèves des équipages de cabine en Espagne, en Belgique, en Hollande, au Portugal, en Italie et en Allemagne.

La compagnie aérienne à bas prix a indiqué qu’elle avait informé les passagers d’éventuelles perturbations à l’avance, leur donnant ainsi le temps de s’adapter.

À Ténérife, en Espagne, des centaines de passagers ont fait la queue aux comptoirs de Ryanair et des dizaines d’autres à l’aéroport de Madrid alors que 86 vols de la compagnie low cost en provenance ou à destination de l’Espagne ont été annulés.

Les syndicats reprochent à l’entreprise basée en Irlande les conditions de travail et demande des contrats locaux au lieu des contrats irlandais.

Dans un communiqué publié jeudi, la compagnie a accusé les équipages de cabine des compagnies aériennes concurrentes d’avoir organisé les grèves et de bloquer les «progrès significatifs» dans les négociations collectives.

Mais l’Association européenne des équipages de cabine, basée à Bruxelles et qui compte plus de 35 000 membres, a soutenu le dérapage et le comportement déraisonnable de la compagnie.

L’association a prétendu que Ryanair intimidait les grévistes en les menaçant de pertes d’emploi.

Lorsque la société et les groupes de travailleurs ont échangé des accusations, certains passagers restés au sol à cause des annulations ont été harcelés.

«Ils (Ryanair) m’ont envoyé un message disant:« Regardez votre courrier électronique ». Je n’ai pas de courrier électronique», a déclaré Eddie Hughes de Norfolk, en Angleterre, à l’aéroport de Madrid.

Les syndicats de travailleurs de l’équipage de cabine espagnols ont déclaré que les annulations pourraient augmenter tout au long de la journée. Les aéroports de Valence, Majorque et Tenerife sont les plus touchés, ont indiqué les syndicats.

Au Portugal, 13 vols ont été annulés et aux Pays-Bas, 14 des 22 vols ont été annulés.