Deux syndicats allemands, dont celui de Lufthansa, ont de nouveau appelé à des arrêts de travail de deux jours pour des raisons salariales et de conditions de travail.
Ce jeudi 7 mars, environ 80 % de tous les départs des trains grandes lignes et des trains régionaux et de banlieue ont été annulés alors que les conducteurs de train déclenchaient une (autre) grève.
Le transport aérien a également été affecté, car le personnel au sol de Lufthansa a cessé de travailler tôt le matin. Les grèves ont aussi entraîné des embouteillages dans les villes et sur les autoroutes, ainsi qu’une pénurie de voitures à partager et en location.
Pendant ce temps, des passagers aériens essayaient désespérément de réserver un nouveau vol pour atteindre leur destination. Un peu plus tôt cette semaine, les dirigeants de Lufthansa ont déclaré qu’environ 1 000 vols par jour devraient être annulés et qu’environ 200 000 passagers seraient affectés.
Les négociations se poursuivent pour le personnel au sol de Lufthansa et les conducteurs de train de l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn. Le syndicat des conducteurs de train GDL et Ver.di ont appelé à des grèves jeudi et vendredi.
La grève sur les services de train de passagers grandes lignes et régionaux a débuté à 2 h du matin jeudi et elle doit se poursuivre jusqu’à 13 h vendredi.
Des conditions à renégocier
En plus des augmentations de salaire, plusieurs grévistes demandent une diminution des semaines de travail sans baisse de salaire, ce que Deutsche Bahn refuse.
Le syndicat Ver.di réclame pour sa part une augmentation de salaire de 12,5 %, ou au moins 500 euros (542 dollars) de plus par mois, dans le cadre des négociations pour près de 25 000 travailleurs au sol de Lufthansa, y compris le personnel d’enregistrement, de manutention des avions, d’entretien et de fret.
Les négociations ont entraîné plusieurs arrêts de travail dans les secteurs ferroviaire, aérien et des transports locaux en Allemagne ces derniers mois, mettant à l’épreuve la patience des voyageurs, encore et toujours.
Le syndicat des conducteurs de train GDL a annoncé plus tôt cette semaine que d’autres grèves étaient à venir dans un proche avenir, mais il a déclaré qu’il n’annoncerait plus ces arrêts de travail 48 heures à l’avance, donnant ainsi aux voyageurs moins de temps pour chercher des alternatives.