4 mars 2020 – Le déploiement des vaccins dans le monde, associé à une augmentation de la capacité de test, d’autant plus que les gouvernements s’intéressent davantage aux tests antigéniques rapides, est une bonne nouvelle, déclare le directeur général et PDG de l’IATA, Alexandre de Juniac. «Mais tant que les gouvernements n’assoupliront pas les restrictions de voyage, une amélioration significative est peu probable.»
De Juniac a abordé les statistiques de janvier et apporté des éclaircissements sur le laissez-passer de voyage IATA lors d’un récent briefing plus tôt cette semaine.
Selon les derniers chiffres de l’IATA, la performance des passagers des compagnies aériennes IATA était en baisse de 72% en 2021 par rapport à 2019, “une profonde préoccupation”, a déclaré de Juniac, et même pire que les -69% de décembre 2020.
«Nous continuons de nous concentrer sur la préparation du moment où les gouvernements seront en mesure d’assouplir les restrictions», a-t-il déclaré. «Comprendre les plans du gouvernement est important car redémarrer une compagnie aérienne n’est pas comme basculer un interrupteur. Les compagnies aériennes doivent préparer leur équipage et leurs aéronefs. Après un an de verrouillage, cela nécessite des contrôles et une coordination. En plus de cela, les compagnies aériennes auront besoin de temps pour commercialiser les services potentiels afin que la reprise des opérations puisse accueillir certains passagers. »
De Juniac a ajouté que l’IATA Travel Pass est une partie importante de ces préparatifs, car il aidera les passagers et les compagnies aériennes à gérer les informations d’identification des voyageurs en matière de santé.
Il a également émis les clarifications suivantes concernant le passeport de voyage IATA:
«L’IATA Travel Pass n’est pas un passeport pour les vaccins: Au départ, il contiendra les données de test dont les gouvernements ont déjà besoin. Et il peut contenir des données sur les vaccins, si les gouvernements l’exigent. »
L’IATA ne demande pas que la vaccination soit une exigence:« Ce sont les gouvernements, pas les compagnies aériennes, qui décideront de ce dont les voyageurs ont besoin pour entrer dans leur pays. Il existe des populations importantes qui ne peuvent pas ou ne seront pas vaccinées. Pour des raisons pratiques, nous nous préparons à ce que les gouvernements utilisent une combinaison de tests et de vaccination pour rouvrir les frontières. »
«Il faut une solution numérique pour gérer les exigences en matière de santé: Le papier peut être une solution de secours. Mais à moins que nous ne puissions faire traiter la majorité des voyageurs par voie électronique, nous ne serons pas en mesure de gérer une montée en puissance de l’activité. L’enregistrement traditionnel avec une documentation papier peut être une option, mais ce ne peut pas être le principal mode de fonctionnement. »
Des normes communes sont nécessaires pour documenter à la fois les tests et les vaccins:« Temporairement, alors que les volumes sont faibles, nous pouvons accepter les certificats numériques émis par les gouvernements qui souhaitent un démarrage précoce. Mais à long terme, une norme mondiale donnera aux passagers et aux gouvernements la plus grande confiance et offrira la plus grande efficacité. »
Une liste croissante de compagnies aériennes, notamment Air New Zealand, Copa Airlines, Etihad Airways, Emirates, Qatar Airways, Malaysia Airlines, RwandAir et Singapore Airlines, ont effectué ou se sont engagées à faire des essais avec IATA Travel Pass. Le mois dernier, le directeur régional des aéroports et des relations extérieures de l’IATA, Vinoop Goel, a indiqué que l’application IATA Travel Pass devrait être prête d’ici quelques semaines. «Le plan est de mettre en service en mars», a déclaré Goel.
Dans ses remarques plus tôt cette semaine, Juniac a ajouté: «Il s’agit d’une discussion très opportune étant donné l’initiative de la Commission européenne de développer un laissez-passer numérique commun. Nous ne pensons pas que les vaccins devraient être une exigence pour voler. Mais si l’UE met en œuvre un mandat de vaccination, il doit y avoir une norme commune pour cela dans toute l’UE. »
Le 1er mars, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a publié un tweet indiquant que la CE allait de l’avant avec son intention de proposer un Digital Green Pass: «Nous présenterons ce mois-ci une proposition législative pour un Digital Green Pass. L’objectif est de fournir: la preuve qu’une personne a été vaccinée; Résultats des tests pour ceux qui n’ont pas encore pu se faire vacciner; Informations sur la récupération du COVID-19. Il respectera la protection des données, la sécurité et la confidentialité. »