Des passagers noirs poursuivent American Airlines pour discrimination raciale

Les huit hommes ont été expulsés d’un vol Phoenix-New York avant d’être réintégrés à bord.


Des hommes noirs, qui ont été brièvement expulsés d’un avion d’American Airlines en janvier dernier, intentent une poursuite contre la compagnie aérienne en alléguant avoir été victimes de discrimination raciale.

Trois des hommes ont ainsi déposé une plainte devant un tribunal fédéral de New York. Ils ont déclaré qu’on leur avait demandé de quitter un avion en attente de décollage à Phoenix, avant de remarquer que cinq autres hommes noirs avaient également été expulsés du même vol.

 

Des odeurs corporelles en cause

Les trois passagers, qui ne se connaissaient pas et qui étaient assis à différents endroits dans l’avion, ont déclaré qu’un employé de la compagnie leur avait dit qu’ils avaient été expulsés parce qu’une hôtesse de l’air s’était plainte de l’odeur corporelle d’un passager. Les hommes ont répondu qu’ils semblaient avoir été ciblés uniquement à cause de leur race.

American Airlines leur a alors proposé de leur réserver une place sur un autre vol, mais lorsqu’il est devenu clair, après environ une heure, qu’il n’y avait pas d’autres vols disponibles pour New York ce soir-là, ils ont été autorisés à remonter à bord de l’avion, selon la plainte déposée par Public Citizen, un groupe de défense des consommateurs.

« Si American Airlines a reçu une plainte concernant un passager noir avec une odeur corporelle désagréable, mais qu’elle n’a pas pu vérifier la plainte, la solution ne devrait pas être d’expulser huit hommes noirs de l’avion », a déclaré Susan Huhta, une avocate de Washington, D.C., qui représente les trois hommes.

 

American Airlines examine les allégations

« Nous prenons toutes les réclamations de discrimination très au sérieux et nous voulons que nos clients aient une expérience agréable lorsqu’ils choisissent de voler avec nous », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.

« Nos équipes enquêtent présentement sur l’affaire, car les réclamations ne reflètent pas nos valeurs fondamentales, ni notre objectif de prendre soin des gens », d’ajouter le transporteur.

 

Des précédents

En 2017, la National Association for the Advancement of Coloured People (NAACP) avait mis en garde les voyageurs noirs à propos d’American Airlines, en soulignant que plusieurs passagers afro-américains avaient été victimes de discrimination de la part de la compagnie aérienne.

American Airlines avait par la suite promis des changements, et le groupe de défense des droits civiques avait alors levé l’avis.