Toutes les pistes étaient de nouveau opérationnelles à la mi-journée hier, après que tous les vols aient été suspendus pendant au moins quatre heures.
Mardi, de fortes pluies ont contraint l’aéroport principal de Mexico à interrompre les vols pendant plusieurs heures, pour la deuxième journée consécutive, provoquant le chaos dans l’un des plus grands carrefours aériens d’Amérique latine.
Les autorités aéroportuaires ont indiqué que toutes les pistes étaient de nouveau opérationnelles à la mi-journée, après que tous les vols ont été suspendus pendant au moins quatre heures tôt mardi matin.
Environ 20 000 passagers ont été touchés par des annulations, des retards et des réacheminements de vols.
Une saison particulièrement intense
La capitale mexicaine connaît l’une de ses saisons des pluies les plus intenses depuis des années, entraînant des inondations constantes dans d’autres secteurs de la ville.
Les passagers ont signalé de nombreuses annulations et retards cette semaine, alors que de fortes pluies continuent de s’abattre sur la capitale.
Alicia Nicanor, 69 ans, a déclaré que son vol de dimanche à destination de la ville de Tijuana, dans le nord du pays, avait été annulé, et que lorsqu’elle était revenue mardi matin pour son vol matinal, celui-ci avait également été annulé.
« Je leur ai dit que je devais partir car j’ai un rendez-vous important avec mon médecin, mais ils n’ont pas voulu m’écouter », a-t-elle raconté.
La maire de Mexico, Clara Brugada, a indiqué que les fortes pluies de dimanche avaient inondé la place principale de la ville, le Zócalo, avec plus de 7,5 cm d’eau, dont la majeure partie est tombée en seulement 20 minutes. Ce record dépasse celui établi en 1952.
Parallèlement, des vidéos tournées dans le sud de la ville montraient des voitures flottant dans les rues inondées. Ces inondations ont alimenté les critiques de certains habitants de la capitale, qui y voient un signe de défaillances plus larges dans les infrastructures de la ville.