Dans le cadre du SITV, une délégation du Comité martiniquais du tourisme était de passage à Montréal, hier soir, pour promouvoir la destination.
Après avoir rendu visite aux conseillers de la ville de Québec plus tôt cette semaine, 14 fournisseurs venus directement de Martinique sont venus dévoiler leurs atouts, leurs atours, leurs produits et leurs outils pour mieux vendre l’île aux fleurs, au-delà du 45e parallèle.
À Montréal, une cinquantaine de conseillers en voyages ont répondu « présent » à l’invitation du CMT pour sa présentation intitulée Destination Martinique Magique.
À cette occasion, on a d’abord rappelé les grandes lignes touristiques du pays, tandis que l’assistance sirotait un ti-punch en écoutant Sylvain Lacoste (représentant du CMT auprès des agences de voyages) et Maryne Maisonnave (coordinatrice communications et RP du CMT).
Cela fait, la gent des voyages a pris part à un mini-salon touristique où les fournisseurs martiniquais ont pu échanger, réseauter et répondre aux questions des conseillers.
Une île bien connectée (à tous les égards)
Particulièrement bien reliée au Canada, la Martinique compte présentement 10 vols par semaine depuis Montréal et Toronto, avec Air Canada (à l’année) dans les deux cas et Air Transat (repris depuis le 27 octobre) au Québec.
Tendance émergeante, le télétravail compte aussi de plus en plus d’adeptes en Martinique. « Il faut dire que la téléphonie et le réseau internet est particulièrement efficace, assure Sylvain Lacoste. Il y a du réseau sur la plage et les cellulaires sont fonctionnels même au sommet des montagnes. »
Au lit!
Côté hébergement, on ne trouve qu’un seul tout-inclus en Martinique – le Club Med Les Boucaniers, en l’occurrence. Mais de façon générale, ce ne sont pas les options qui manquent, des hôtels romantiques aux hébergements familiaux en passant par les villas, appartements et sites insolites.
Claudie Ampigny est ainsi venue vanter l’hôtel Le Panoramic, un établissement entièrement rénové situé au cœur d’un jardin luxuriant et surplombant la baie de Fort de France – l’une des 20 plus belles du monde, dit-on.
Pour sa part, Emily Barty a parlé du Village Pierre & Vacances, à Sainte-Luce, qui offre désormais l’accès gratuit à son club enfants, tandis que Olivier Falise a présenté Antilles Exception, qui représente 150 hôtels indépendants un peu partout dans l’île.
De son côté, Virginie De Pompignant représentait les Résidences Tangarane, Kaouanne et Village Créole, des établissements d’exception pour des clients qui le sont tout autant.
Organiser son séjour sur place
Philippe Barbe et Mathieu Méril étaient de la partie pour parler de l’agence réceptive Cœur des Îles, qui propose depuis 10 ans une foule d’excursions de toutes sortes.
Ursula Eliezer, de l’agence réceptive Tropical Tours, organise également des séjours à la carte et des excursions personnalisées en Martinique (et ailleurs dans les Antilles), et ce depuis 1993, en plus de disposer d’une sélection exclusive de plus de 500 hébergements.
Katy Limer et Marie-Mickaëlle Monar, représentantes de l’OTC Péyi Nord Martinique, en avaient quant à elles long à dire sur les possibilités de rando et de plein air, dans le nord de l’île – y compris des sorties hors des sentiers battus, avec guide.
Présent pour la location de voitures chez Avis/Budget, Waldemar de Falguières a enfin tenu à rappeler que la Martinique ne se découvre jamais aussi bien qu’en automobile, selon lui, qu’on utilise une manuelle ou une automatique.
Hors des sentiers battus
Le très coloré Gilbert Larose était également sur place avec sa fille pour parler de son site La Savane des Esclaves, un touchant lieu de mémoire où on dévoile tout de l’histoire de la Martinique.
Affublé de son chapeau paysan, Patrick Duchel a quant à lui décrit en long et en large Tak Tak Martinique, une agence de promotion et d’activité rurales qui rassemble une cinquantaine d’entrepreneurs ayant à cœur de promouvoir leur île.
Walter Wargnier, d’Espace Plongée Martinique, a souligné que bien que la plongée sous-marine soit un marché très niché, elle offre tout un potentiel. « Au Québec, pas moins de 100 000 personnes ont leur carte de plongeur, et il s’en ajoute environ 6000 nouveaux à chaque année » plaide celui qui œuvre dans ce domaine depuis 30 ans, et qui aide les agents à monter des forfaits commissionnables.
Pierre-Walter Varkala, de Calypso Croisières, a enfin mis en valeur ses excursions en mer, que ce soit pour un week-end ou une semaine, avec une foule de forfaits alléchants : voile et rando, voile et visite de distillerie, observation des dauphins, etc.
À savoir
Pour se mettre dans l’ambiance, une chaîne Spotify, le site Martinique gourmande et la série de balados Raconte-moi la Martinique sont d’excellents complétements préparatoires à un séjour martinquais.
Enfin, des ressources sont aisément accessibles pour les conseillers en voyages :
- Comité martiniquais du tourisme – Canada : pro@LaMartinique.ca
- Portail agents : martiniquepro.org/fr
- Infolettre : pro@LaMartinique.ca