• dimanche le 20 juin, 2021

« Destination tracker » : l’OMT et l’IATA lancent leur nouveau système d’informations relatives à la COVID-19 par pays

Partagez nous!

26 avril 2021 – L’OMT et l’IATA se sont associées pour lancer un tout nouveau système de suivi des destinations, le « destination tracker », qui permettra aux gouvernements de fournir facilement des informations sur les conditions et les mesures de voyage en vigueur dans chaque pays.

Disponible gratuitement sur les sites internet de l’OMT et de l’IATA, cet outil en ligne est conçu pour renforcer la confiance des voyageurs et accélérer la reprise du secteur du tourisme. Les informations suivantes seront disponibles pour les destinations :

  • Les indicateurs de COVID-19, y compris les taux d’infection, les taux de positivité et le déploiement de la vaccination par destination/pays.
  • La réglementation du transport aérien, y compris les exigences en matière de tests et de quarantaine, fournies par la solution Timatic de l’IATA.
  • Les mesures relatives aux destinations, notamment les exigences générales en matière de santé et de sécurité, telles que l’utilisation de masques, le transport au sein du pays, le couvre-feu ou les réglementations relatives aux restaurants et aux sites touristiques, fournies par les organisations touristiques nationales.

Les gouvernements peuvent utiliser le Destination Tracker pour publier des informations sur les voyages afin que les voyageurs sachent à quoi s’attendre une fois arrivés à destination. Lorsqu’il sera complété, les acteurs du secteur du voyage, y compris les organisations de gestion des destinations (DMO) et les agences de voyages, pourront obtenir les dernières informations sur les destinations et préparer des voyages en connaissance de cause lorsque les frontières seront rouvertes.

Le développement de ce système de suivi étant désormais achevé, des informations actualisées sur les indicateurs de COVID-19 et les réglementations relatives au transport aérien sont disponibles et systématiquement mises à jour. Les informations sur les destinations seront progressivement publiées, complétées et mises à jour avec des sources officielles au fur et à mesure de l’évolution de la situation de la COVID-19.

« Les voyageurs et les entreprises pourront vérifier les règles en vigueur pour les voyages aériens, ainsi que les mesures mises en place dans le pays visité », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili. « Nous sommes convaincus que cet outil est également essentiel pour que les gouvernements puissent suivre les restrictions de voyage existantes et soutenir une reprise en toute sécurité de notre secteur. »

« Cela fait plus d’un an que la liberté de voyager a été perdue, les mesures de la pandémie ayant entraîné la fermeture des frontières. Lorsque les gouvernements auront la confiance nécessaire pour rouvrir les frontières, les gens seront impatients de voyager. Et ils auront besoin d’informations précises pour les guider » a-t-il ajouté.

En octobre 2020, l’OMT et l’IATA ont signé un mémorandum d’entente  pour travailler ensemble afin de rétablir la confiance dans le transport aérien international. Cet accord verra également les deux organismes s’associer pour favoriser l’innovation afin de faire redémarrer le tourisme et promouvoir la collaboration public-privé dans l’aviation et le tourisme.

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages

Traduction : Emmanuelle Bouvet

Partagez nous!

Postes connexes