Deux cas de dengue en Californie chez des gens qui n’ont pas voyagé

La maladie aurait été transmise aux États-Unis par des moustiques infectés par des voyageurs qui l’auraient contractée à l’étranger.


Deux personnes du sud de la Californie ont contracté la fièvre de la dengue sans avoir voyagé en dehors des États-Unis, où cette maladie transmise par les moustiques est rare, ont déclaré les autorités sanitaires de cet État.

Un résidant de Pasadena a ainsi été affecté par la dengue le mois dernier, mais il est en voie de rétablissement, ont indiqué les autorités. « Il s’agit du premier cas confirmé de dengue en Californie sans lien avec un voyage, et aussi un cas extrêmement rare de transmission locale sur le continent américain », a expliqué le Département de la santé publique de Pasadena.

L’affaire fait toujours l’objet d’une enquête, mais il semble que quelqu’un ait été infecté par le virus de la dengue à l’étranger, est par la suite rentré chez lui et a été piqué par un moustique, qui l’a finalement transmis à un résident local, selon les autorités sanitaires de Pasadena. Mercredi, les autorités de Long Beach ont annoncé un autre cas de dengue contracté localement et elles ont déclaré que cette personne s’était rétablie.

Les départements de santé des deux villes assurent que le risque d’exposition pour les autres Californiens est faible. La dengue est causée par plusieurs virus apparentés et elle est transmise par la piqûre de moustiques infectés du genre Aedes. Elle est courante dans les régions tropicales et provoque de fortes fièvres, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs musculaires et, dans les cas les plus graves, des saignements internes pouvant entraîner la mort.

Environ 4 milliards de personnes, soit environ la moitié de la population mondiale, vivent dans des zones à risque de dengue. Chaque année, on recense jusqu’à 400 millions d’infections et environ 40 000 décès, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDCP) des États-Unis.

Le taux d’infection dans le monde est en hausse, ce qui incite à de nouveaux efforts pour la combattre. Cependant, la dengue est rare aux États-Unis et dans ses territoires, avec seulement 583 cas acquis localement et signalés jusqu’à présent cette année, selon les données du CDCP, soit 520 à Porto Rico, 62 en Floride et un seul au Texas. Les nouveaux cas en Californie ne font pas partie de ces statistiques.

Par Associated Press.