Le septième complexe Disney du monde sera érigé à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, à 50 minutes de Dubaï.
Un nouveau complexe de loisirs Disney va bientôt voir le jour à Abou Dhabi, marquant ainsi l’arrivée de la Walt Disney Company au Moyen-Orient.
Le complexe – le septième de Disney dans le monde – sera situé sur les rives de l’île de Yas, à seulement 20 minutes du centre-ville d’Abou Dhabi et à 50 minutes de Dubaï. Une fois achevé, Disneyland Abu Dhabi proposera des divertissements emblématiques signés Disney, des hébergements thématiques ainsi qu’une offre variée de restauration et de boutiques.
Ce complexe en bord de mer sera construit et exploité par Miral, qui a déjà développé plusieurs destinations de loisirs familiaux sur l’île de Yas, en partenariat avec des entreprises états-uniennes et européennes. La conception créative et la supervision opérationnelle seront assurées par les Imagineers de Disney.

(L-R) Mohamed Al Zaabi, HE Mohamed Al Mubarak, Bob Iger, Josh D’Amaro
Un mélange de deux cultures
« Disneyland Abu Dhabi sera à la fois authentiquement Disney et résolument émirati – une oasis de divertissement Disney extraordinaire à ce carrefour du monde, qui donnera vie à nos personnages et histoires intemporels d’une manière inédite, assure Robert A. Iger, PDG de The Walt Disney Company. Ce lieu deviendra une source de joie et d’inspiration pour les générations à venir et ce, dans toute la région. »
Josh D’Amaro, président de Disney Experiences, a pour sa part souligné l’attractivité du site. « Notre complexe à Abou Dhabi sera la destination la plus avancée et interactive de notre portefeuille, dit-il. L’emplacement de notre parc est véritablement unique – ancré au bord d’un magnifique front de mer – ce qui nous permettra de raconter nos histoires d’une façon entièrement nouvelle. »
Une étape historique
« L’arrivée d’un complexe de loisirs Disney sur l’île de Yas marque une étape historique dans notre volonté de positionner l’île comme une destination mondiale de référence en matière de divertissement et de loisirs, indique quant à lui Mohamed Abdalla Al Zaabi, PDG du groupe Miral. Ensemble, nous créerons un lieu d’innovation sans limites, où la vision de notre leadership continuera d’inspirer le monde. »
Situés à moins de quatre heures de vol d’un tiers de la population mondiale, les Émirats arabes unis bénéficient d’une excellente accessibilité. Le pays abrite également la plus grande plateforme aéroportuaire du monde, avec 120 millions de passagers transitant chaque année par Abou Dhabi et Dubaï.
D’autres détails concernant Disneyland Abu Dhabi seront dévoilés au fur et à mesure de l’avancement du projet.