Disney investira 60 milliards de dollars sur ses parcs et croisières

Walt Disney a prévu d’injecter près de 60 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, en vue d’agrandir ses parcs et d’augmenter la capacité de sa compagnie de croisières.


Si le géant du divertissement a réduit la voilure dans le secteur de la vidéo en continu, il n’en va pas de même pour ses parcs à thèmes. Dans un communiqué, Walt Disney a annoncé vouloir investir près de 60 milliards de dollars en 10 ans pour «étendre et améliorer» ses parcs déjà existants. Cet investissement conséquent va aussi largement profiter à la Disney Cruise Line, avec la création de nouveaux ports et itinéraires pour ses bateaux de croisières.

Il n’est pas prévu, en revanche, de construire de nouveaux parcs ou complexes de villégiature dans de nouvelles contrées, comme il en avait été un moment question. Par le passé, Disney a pu étudier la possibilité de s’implanter en Inde et d’étendre sa présence sur le continent asiatique au-delà de Hong Kong et Shanghai. Mais la compagnie a visiblement revu sa stratégie pour concentrer ses efforts financiers sur des destinations déjà existantes.

Ce changement de cap n’empêche pas Disney de rester très ambitieux, en doublant la mise par rapport aux montants investis au cours de la dernière décennie. «En augmentant considérablement nos investissements – en construisant en grand, en étant ambitieux, en maintenant la qualité et les normes élevées et en utilisant nos licences les plus populaires – les performances seront dynamisées», a déclaré Bob Iger, le grand patron de Disney.

Cette manne financière doit aussi permettre à la compagnie de viser de nouveaux horizons, en poursuivant l’expansion de sa populaire Disney Cruise Line. En 2025, un nouveau port d’attache va voir le jour à Singapour, en même temps que le lancement très attendu du Disney Adventure. Doté d’une capacité d’accueil de 6000 passagers, ce nouveau géant des mers est appelé à devenir le plus grand paquebot du groupe.

La Disney Cruise Line se prépare aussi à ouvrir sa deuxième île privée, Lookout Cay, dans les eaux des Bahamas. En doublant quasiment la capacité mondiale de sa ligne de croisière, avec l’arrivée programmée de deux nouveaux navires d’ici 2026, la compagnie a jugé opportun d’ajouter un port d’escale exclusif à ses croisières. Il reste maintenant à patienter jusqu’à l’été 2024 pour profiter de la magie de la petite sœur de Castaway Cay, l’autre île privée de Disney.