tourisme et trump naked cow boy

Ce que Donald Trump fait craindre pour le tourisme

tourisme et trump naked cow boy

Y aura-t-il un effet Trump pour l’image touristique des Etats-Unis, a contrario du formidable élan de sympathie qu’avait suscité en 2008 l’élection de Barack Obama ?

“Le résultat de la présidentielle américaine peut avoir des conséquences de grande ampleur pour le tourisme mondial”, a prévenu dans son rapport 2016 le World Travel Market (WTM) qui se tenait à Londres du 7 au 9 novembre, au moment même de l’élection américaine.

Si le 45eme président des Etats-Unis, lui-même propriétaire d’une quinzaine d’hôtels aux Etats-Unis et de la célèbre Trump Tower à New York, n’a présenté aucun programme détaillé pour le secteur, il a en revanche tenu un certain nombre de propos qui laissent augurer d’un durcissement des formalités.

LES FRANÇAIS DANS SA LIGNE DE MIRE

Dans une interview accordée à la chaîne américaine NBC le 24 juillet dernier, le candidat républicain avait fait le buzz en prévenant que s’il était élu président, les citoyens venus de France pourraient subir “un contrôle extrême” à la frontière afin de protéger les Etats-Unis. Depuis les attentats du 13 novembre, France rime avec terrorisme pour Donald Trump qui estime l’Hexagone “infecté”, tout comme l’Allemagne.

“Nous devons être intelligents et nous devons être vigilants et nous devons être forts, (…) Nous devons avoir des normes strictes. Si une personne ne peut prouver qu’elle ne constitue pas une menace, elle n’a pas à venir dans ce pays.”

UNE CATASTROPHE EN TERMES D’IMAGE ?

Pour Michel-Yves Labbé, ancien président du Visit Usa Committee (l’équivalent de l’OT des USA en France NDLR) cette élection est catastrophique et ne peut inspirer que du “désespoir”. “Je n’aurais pas pu imaginer une telle chose possible. Il est évident que l’image de la destination toute entière va en pâtir, estime l’ancien président du Visit USA Committee. “C’est dommage pour des Etats qui n’ont pas soutenu la candidature de Trump, comme la Californie. L’Iowa ou les grandes plaines, qui ont massivement voté pour la candidature républicaine, personne n’y va”.

Le “rêve américain” auquel l’élection de Donald Trump porte un sacré coup sera-t-il suffisant pour continuer à séduire ? “Il faudra malgré tout continuer d’aller aux Etats-Unis”, insiste Michel-Yves Labbé, “car cela reste un magnifique voyage”. “Et les Américains sont des gens sympathiques, même parmi ceux qui ont voté Donald Trump”. La proximité avec les U.S.A fait de cette destination l’une des plus plébiscitées par les Québécois. Même si certain émettent déjà des réticences à séjourner dans ce pays voisin, ils seront tout de même nombreux à profiter des plages et des parcs d’attraction de Floride dès cet hiver.

LA TRUMP TOWER DEVENUE UNE ATTRACTION TOURISTIQUE

A la faveur de la campagne présidentielle américaine, la Tour Trump sur la Ve avenue à New York, tout près de Central Park, est devenue une attraction touristique, où se pressent curieux et touristes du monde entier. Summum du tape à l’oeil sur 68 étages, elle impressionne, ou ecoeure, par la débauche de dorures, colonnes, moulures et lustres de cristal. Regroupant bureaux, appartements et quelques magasins, elle héberge aussi le siège social de la société du magnat de l’immobilier, Trump Organization, et jusqu’au 8 novembre son QG de campagne. C’est de là que le futur président des Etats-Unis a annoncé sa candidature le 16 juin 2015. Le hall d’entrée de la Tour est accessible librement au public jusqu’à 22h00, à condition de se plier aux contrôles de sécurité. Tout y est à la gloire de Donald Trump, avec un bar Trump, un café Trump, un restaurant Trump, et un petit magasin de souvenirs Trump. Quatre vitrines dorées exposent d’autres produits Trump, chemises, cravates, boutons de manchettes, parfums, livres écrits par le milliardaire de l’immobilier…et nouveau président des Etats-Unis.

(Source: L’Echo Touristique, Crédits photos: Daily Mail)