Dubai Air Show : Emirates achète pour 52 milliards $ US d’avions Boeing

La transaction comprend une commande de 11 milliards $ US pour la filiale à rabais FlyDubai, et elle témoigne de la confiance du marché envers l’industrie mondiale du tourisme.


Tout ne va pas si mal dans le monde. Du moins, certainement pas pour Boeing, qui vient de signer un contrat de vente de 90 avions Boeing 777, dont 55 777-9 et 35 777-8. De plus, 5 Dreamliner 787 seront ajoutés à une commande précédente de 30 avions. L’annonce de l’entente de 52 milliards de dollars US a été faite en présence du prince héritier de Dubaï, Sheikh Hamad bin Mohammed Al Maktoum, lors d’une conférence de presse lundi le 13 novembre.

La compagnie aérienne à bas tarifs d’Emirates, FlyDubai, y est pour sa part allée d’une commande de 11 milliards de dollars US pour 30 Boeing 787-9 Dreamliner, le premier avion gros-porteur de sa flotte. Ces deux ventes conjointes ont constitué une victoire significative pour l’avionneur états-unien Boeing, dès le premier jour du salon aéronautique, alors que les compagnies aériennes semblent prêtes à conclure encore plus de transactions de plusieurs milliards de dollars cette année.

 

Un signal d’espoir

En plus d’envoyer un signal fort que les tribulations pandémiques sont bel et bien chose du passé dans le secteur aérien, cette colossale transaction témoigne de la confiance du marché en ces temps troubles, malgré la guerre en Ukraine et surtout celle entre Israël et le Hamas, entre autres incertitudes mondiales.

« Il s’agit d’un engagement à long terme qui soutient des centaines de milliers d’emplois, non seulement chez Boeing mais également dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’aviation, a déclaré le PDG d’Emirates. Le 777 est au centre de la stratégie d’Emirates pour relier les villes de tous les continents à Dubaï et ce, de façon ininterrompue. »

Les responsables d’Emirates ont souligné que la commande de FlyDubai était distincte de celle du transporteur long-courrier. La transaction marque un changement majeur pour FlyDubai, qui n’a jusqu’à présent exploité que des avions à un seul couloir Boeing 737 sur des distances plus courtes.

 

L’aviation mondiale en hausse malgré le climat mondial

Le salon aérien de cette année intervient en pleine guerre entre Israël et le Hamas, ainsi qu’en plein conflit entre la Russie et l’Ukraine, ce qui influencera probablement le salon de cinq jours à l’aéroport Al Maktoum, deuxième aéroport de la ville après l’aéroport international de Dubaï, le plus fréquenté au monde pour les voyages internationaux, en plus d’être le siège d’Emirates.

Malgré tout, l’aviation mondiale est en plein essor après que la pandémie ait entraîné des confinements mondiaux et la mise au sol des avions, en particulier à l’aéroport Al Maktoum, qui a servi pendant des mois de stationnement aux Airbus A380 d’Emirates. Le trafic aérien est maintenant revenu à 97 % des niveaux d’avant la COVID, selon l’Association internationale du transport aérien.

Les compagnies aériennes du Moyen-Orient, qui offrent des itinéraires clés entre l’est et l’ouest pour les voyages mondiaux, ont enregistré une augmentation de 26,6 % du trafic en septembre par rapport à un an plus tôt, selon l’IATA.

Cela dit, une partie du trafic aérien mondial est en baisse depuis le 7 octobre, date de l’attaque terroriste du Hamas sur Israël, et point de départ du conflit qui perdure, rapporte Air Journal.

 

Profits records pour Emirates

Emirates, moteur économique majeur pour Dubaï au milieu de son marché immobilier en plein essor, a annoncé des bénéfices records de 2,7 milliards de dollars US pour le premier semestre jeudi. Cela représente une hausse par rapport à 1,2 milliard de dollars US pour la même période l’année dernière, plaçant potentiellement la compagnie aérienne sur la voie d’une autre année record. La compagnie aérienne affirme avoir remboursé environ 2,5 milliards de dollars US des prêts qu’elle a reçus pendant le pic de la pandémie, pour demeurer à flot.

 

D’autres acheteurs pressentis

Riyadh Air, une nouvelle compagnie aérienne saoudienne, est également sur le marché de l’achat d’aéronefs. En mars, la compagnie aérienne a annoncé une commande pouvant aller jusqu’à 72 avions de ligne Dreamliner 787-9 de Boeing et a d’autres projets d’expansion.

Turkish Airlines pourrait également réaliser un achat record de 355 avions d’Airbus, dont 250 A321neo, selon l’agence de presse d’État Anadolu. Lundi après-midi, Boeing a annoncé que SunExpress, une compagnie aérienne détenue conjointement par Turkish Airlines et Lufthansa, s’était engagée à acheter jusqu’à 90 avions monocouloirs Boeing 737 MAX. L’accord comprend 28 modèles Boeing 737-8 et 17 modèles Boeing 737-10, ainsi que la possibilité d’acquérir 45 autres avions Boeing 737 MAX. Les entreprises n’ont pas fourni de chiffre en dollars pour l’accord.

Info : Dubai Air Show

Profession Voyages et Jon Gambrell, The Associated Press