MSC voguera pleins gaz (liquéfiés) avec 2 nouveaux navires

Le géant européen des croisières confirme l’achat de deux navires de type World Class, plus respectueux de l’environnement.

MSC Cruises vient de passer une commande pour deux autres navires propulsés au gaz naturel liquéfié auprès des Chantiers de l’Atlantique.  

L’entente stipule que les deux options de ces navires World Class sont désormais des commandes fermes, avec une option pour un cinquième navire. Les deux nouveaux navires, présentement connus sous le nom de World Class 3 et 4, seront livrés en 2026 et 2027.

« Les MSC World Europa et MSC World America sont déjà les navires les plus économes en énergie de l’industrie, surpassant significativement les exigences de l’Indice de Conception d’Efficacité Énergétique (EEDI) de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) », assure MSC Cruises.

Les nouveaux navires seront conçus sur la base du prototype dernier cri World Class, et il intègrera des solutions innovantes pour maximiser l’efficacité énergétique, avec une utilisation extensive de la récupération de chaleur et d’autres solutions technologiques. Les navires seront alors à même de réduire davantage leur empreinte carbone.

MSC World America

Ils seront également prêts à utiliser des carburants alternatifs comme le méthane biosynthétique et le méthanol vert. Les navires seront aussi équipés de moteurs à combustion interne bicarburant de nouvelle génération, réduisant les émissions de méthane.

« Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat de 20 ans avec les Chantiers de l’Atlantique, avec qui nous avons déjà construit 18 navires, le 19e étant actuellement en construction. Les navires de type World Class sont des prototypes vraiment innovants et ensemble, nous construisons certains des navires les plus avancés au monde », dit Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières.

Les nouveaux navires de type World Class pourront être branchés à quai afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais ils intègreront aussi des systèmes de traitement des eaux usées à la fine pointe de la technologie, des avancées dans la gestion des déchets et une gamme complète d’équipements économes en énergie pour optimiser l’utilisation des moteurs et les besoins énergétiques des cabines, afin de réduire davantage les émissions.

Les deux nouvelles commandes seront soumises à l’accès au financement, conformément aux pratiques de l’industrie.

Info : msccruises.ca