EDITO

[ÉDITO] Le voyage commence dans les transports

EDITO

Combien de fois j’entends « Ah, vous avez perdu une journée de voyage à cause de l’avion? Ah, tu as fait tous ces transferts, ça t’a empêché d’arriver à destination pour en profiter pleinement? ” Pourquoi cette perception de perdre son temps quand on est en déplacement? Pourquoi cherchons-nous toujours la finalité au lieu de profiter de chaque instant?

Avec les vacances qui arrivent pour plusieurs, je vous partage mes trucs pour optimiser vos voyages qui peuvent comporter des transferts, des changements de gare, des connexions diverses, etc. Je consacre donc mon éditorial à mon expérience de voyage des trois dernières semaines qui, pour ceux qui nous ont suivis sur les médias sociaux ont su que nous allions tourner en Grèce et en Côte d’Ivoire.

Voici l’itinéraire « froidement » décrit pour ensuite vous expliquer ce que j’ai fait de toutes ces « pertes de temps » entre mes transits et connexions! Je sais, un voyage qui commence dans les avions, les trains et les bateaux!!!

7 juin:
– 16h50 Montréal- Paris (avion) – tournage à bord classe affaires Air France

8 juin:
– 6h00 arrivée à Paris – RER (train) Escapade aux Jardins de Luxembourg (une journée à Paris!)

19h00 Paris-Athènes (avion)
– 23h55 arrivée à Athènes (overnight)

9 juin:
– 7h00  Athènes- Mykonos (bateau)
– 9h35  arrivée à Mykonos – courte visite de l’île
– 16h00  Mykonos-Amorgos (bateau)
– 18h30  arrivée à Amorgos (au port Katapola et navette 40 min pour arriver à l’hôtel) – souper d’accueil – 3 jours  de tournage

13 juin:
– 6h00  Amorgos – Athènes (bateau)
– 15h00  arrivée à Athènes – visite de l’acropole (overnight)

14 juin:
– 6h05  Athènes – Paris (avion)
– 8h40  arrivée à Paris (avion)
– 14h30  Paris-Abidjan (avion)
– 18h55  arrivée à Abidjan – 1 semaine de tournage

16 juin: Abidjan – Yopougon – quartier d’Abidjan, visite du 2e site de l’Université qui se spécialise dans la formation en agriculture

17 juin:
– 6h30  Abidjan – Azaguié (voiture)
– 8h00  arrivée à Azaguié – tournage dans les champs de cacao et de plantain qui appartiennent à l’Université 2IAE (Institut International des Affaires en Entreprenariat)

18 juin:  Abidjan – Yamoussoukro (voiture) – tournage sur le 3e site de l’université et découverte, en pleine brousse, de la grandiose Basilique Notre-Dame de la paix (plus grande que le Vatican)

20 juin:
– 22h15 Abidjan – Paris (avion)

21 juin:
– 6h40  arrivée à Paris – RER et métro de Paris vers Place de la République

22 juin:
– 8h00  Rueil Malmaison (quartier de Paris) – Gare du Nord (train TER et RER)
– 10h52 Paris – Valenciennes (train TGV)

26 juin:
– 7h06  Alnoye/Aymerie – Lille (train TER)
– 9h18  Lille – Charles de Gaulle (train TGV)
– 13h35  Paris – Montréal (avion) (délai de 1h30 à cause d’un bouchon aux douanes françaises) L’équipe d’Air France nous a attendu!
– 16h00  arrivée à Montréal

Je vous entends penser: « Ah je n’ai pas ton énergie », « non mais vous êtes fous »,« tu n’avais rien de mieux comme heures de vol », “pourquoi t’être promenée de l’est à l’ouest », « j’aurais été crevé, juste à t’écouter me le raconter, ça m’épuise! » Oui j’avoue que notre itinéraire était intense, mais tout est une question de « mind set ». Il s’agit de saisir les opportunités qui se présentent surtout quand les horaires sont hors de notre contrôle plutôt que de s’apitoyer sur notre sort.

Comment voir le transport comme faisant partie du voyage, un environnement qui nous donne l’opportunité de s’évader, de se sentir libre. Tellement difficile pour nous petits occidentaux qui n’ont pas appris que même assis on fait quelque chose… Ce n’est pas rien faire que de relaxer en regardant le paysage…ou d’adresser un sourire à son voisin de siège et s’y intéresser. Les transports sont propices à ce genre de conversation vu la proximité et la durée des trajets. Ceci vous permet d’apprendre à connaître d’autres gens qui ont chacun leurs histoires fascinantes au lieu de se plonger uniquement dans les films et sur nos tablettes pour du divertissement hollywoodien. J’ai rencontré de cette façon sur mon vol Air France Paris – Athènes, un graffeur (qui fait des grafitis) nommé « Abstrk » qui allait en Grèce pour travailler sur un projet pour une école. Un artiste  d’origine cubaine qui habite maintenant Miami avec sa petite famille et qui est une étoile montante de l’art de la rue.

L’île d’Amorgos, inconnue comparée à Mykonos et à Santorini, populaires et touristiques, est une île au charme envoûtant que nous n’aurions pas pu découvrir si on s’était laissé décourager par les différents transferts. On nous a accueilli comme si nous faisions partie de la famille et nous avons vécu nos trois jours au rythme de la culture grecque et de ses habitants. Surveillez sur Profession Voyages notre infolettre spéciale Grèce fin août, les reportages vidéos pour présenter l’hôtel Aegialis Resort & Spa et ses attraits.

Air France inclus maintenant de la méditation guidée comme option de musique à écouter. Une excellente idée pour se détendre. Moi qui fait de la méditation et du yoga déjà, je peux vous affirmer que les 7 pistes qui durent 56 min vous transportent et vous apprennent à relaxer. Vous ne vous êtes jamais pris du temps pour essayer l’expérience? Tentez le coup, c’est inclus dans le prix du billet!!!

Finalement, le voyage commence dès l’aéroport, la gare ou le port. C’est le premier pas vers l’inconnu, de l’ouverture sur les autres. Le voyage est un tout, et non pas uniquement une destination à rejoindre. Ce mélange d’émotions, nous le ressentons dès que les roues de l’avion quittent le tarmac, au moment où le sifflet du train ou du bateau annonce le départ. C’est l’appel à l’aventure et se plonger dans l’inconnu mais surtout un moment qu’on s’offre pour prendre le temps de vivre!

Vous penserez à moi la prochaine fois au lieu de vous énerver et peut-être considérer des destinations que vous jugiez inaccessibles vu les différentes connexions et moyens de transport nécessaires pour s’y rendre! Vous passez peut-être à côté d’une expérience extraordinaire qui commence dans les transports!

Travel Week Logo