EDITO

[ÉDITO] Êtes-vous accro?

EDITO

La semaine dernière je vous parlais de confiance en soi et d’intuition. Saviez-vous que les gens développent souvent, par manque de confiance, des dépendances ? Aussi, l’absence de croyance, de conviction et de volonté affecte nos comportements quotidiens. Avant, la religion permettait aux humains d’alimenter un sentiment d’appartenance. Aujourd’hui, en regardant tous ces gens dont la tête est baissée sur leurs appareils électroniques, l’appartenance au téléphone cellulaire doit malheureusement remporter la palme.

Je dois l’admettre j’ai déjà été accro: à mon ordinateur, à mon téléphone, à la télévision, tous ces écrans m’hypnotisaient! Je montrais que je travaillais fort et que j’étais constamment occupée pour peut-être vaincre la solitude et ne pas avoir à me retrouver toute seule avec moi-même. Maintenant, j’ai fait le choix de ne pas avoir de télé, d’utiliser l’ordi et le cellulaire principalement pour le travail et je suis maintenant capable de les fermer quand je suis avec quelqu’un pour une soirée voir une journée complète! Je dois admettre qu’avec toutes les applications disponibles et tout ce qui s’offre à nous en ligne, il est difficile de résister. Je ne suis pas parfaite, j’ai mes faiblesses, mais je ne me considère plus comme accro!

Dans mon livre à moi, vous êtes considéré comme accro si:

  • Vous avez votre cellulaire dans les mains et le regarder toutes les 30 secondes pour vérifier si vous avez reçu un message.
  • Au restaurant vous le déposez sur la table à côté de vos ustensiles pour y avoir accès rapidement même quand ce n’est pas durant vos heures de travail.
  • Dans vos activités sportives au lieu de profiter du soleil, de la nature, du paysage extérieur, vous regardez ce qui se passe sur Facebook!
  • Vous arrêtez ce que vous êtes en train de faire sans raison simplement pour aller voir ce qui se passe sur vos différents médias sociaux.

Je vous propose donc quelques défis pour alimenter votre qualité de vie et vos rapports avec les autres que je tente moi-même d’appliquer à ma vie le mieux possible.

  • Prendre une pause à tous les 1h30 de votre écran d’ordinateur. Que ce soit 1 minute pour fermer vos yeux, ou simplement détourner le regard pour passer un appel, vous concentrer à faire bouger vos orteils sous votre bureau, ou aller prendre une bouffée d’air; il y a plusieurs options.
  • Fermer son téléphone, l’instant d’une soirée même si vous êtes à la maison ou le temps d’un rendez-vous avec un ami, la famille, etc.
  • Laissez votre téléphone à la maison le temps d’une marche ou d’aller chercher votre courrier, faire l’épicerie ou autre commission.
  • Ranger vos appareils et les mettre en mode « mute » sans vibration quand vous recevez des gens à souper ou mieux quand vous êtes invités chez quelqu’un.
  • Ne prenez pas de forfait quand vous partez en vacances. Combien de gens j’ai vu le visage rivé sur leur cellulaire sur la plage les yeux plissés parce qu’avec le soleil, il n’arrive pas à bien voir leur écran! Et de venir se plaindre parce que le WIFI n’est pas de bonne qualité… DÉCROCHEZ SVP!!!!

Essayez-le vous vous sentirez bien!