Vous gérez vous-même, votre ou vos pages sur les médias sociaux. Vous l’aurez compris, cela peut prendre du temps. Voilà pourquoi, pour obtenir des résultats probants, il devient essentiel d’être soutenu et accompagné par un expert dans le domaine.
La gestion des médias sociaux peut nous faire perdre du temps. Soit parce que cela devient « addictif », soit parce qu’au-delà du fait d’être créatif, il faut savoir conserver une ligne directrice pour assurer une certaine cohérence avec l’ensemble des autres communications effectuées.
Dans ce contexte, comment choisir un gestionnaire de médias sociaux, qui, au-delà de son expertise, bénéficie d’un véritable intérêt et de précieuses connaissances en la matière ?
Il existe 5 prérequis pour s’assurer de choisir le bon candidat. Le gestionnaire de médias sociaux doit en outre:
- Être intéressé par le sujet pour demeurer motivé dans ses interactions avec les fans.
- Disposer de connaissances du domaine sur lequel il devra publier des « posts », car il saura effectuer des recherches efficaces sur l’ensemble des plateformes utilisées.
- Aimer être à l’affût des dernières tendances et s’affairer à trouver les informations pertinentes pour le rester.
- Comprendre les enjeux de l’industrie en question et ceux des principaux acteurs impliqués.
- Connaître le marché, ses défis et ses tendances afin d’être en mesure de mieux cibler vos prospects.
Le gestionnaire dispose d’un don pour susciter l’intérêt, engager le public cible et échanger avec lui en établissant une véritable conversation, qui, de par sa viralité, hissera vers le haut votre notoriété. Le gestionnaire joue un rôle clé. Il vous représente virtuellement et possède une forte influence dans votre environnement virtuel.
Pour vous aider à recruter la personne qui répondra le mieux aux besoins de votre organisation, voici quelques questions que vous pourriez lui poser :
1. Quelles sont les plateformes que vous utilisez à titre personnel ? Et pourquoi avoir choisi d’être actif sur celles-ci ?
Objectif : apprécier son implication sur chacune des plateformes et l’usage qu’il en fait.
2. Citez l’un des projets dont vous êtes le plus fier dans l’univers des médias sociaux et expliquez les raisons de son succès. Si vous aviez pu optimiser quelque chose dans ce projet, de quoi s’agirait-il ?
Objectif : évaluer son niveau d’expérience et son sens critique.
3. Quelles plateformes, selon vous, seraient les plus pertinentes pour l’organisation dont nous parlons aujourd’hui ?
Objectif : comprendre ses connaissances dans votre industrie.
4. Auriez-vous une idée pour nous démarquer dans notre industrie en utilisant une seule plateforme ?
Objectif : juger de sa créativité.
(Source: Notre partenaire Travelweek)