Emirates ouvre la voie avec un vol de démonstration alimenté à 100 % en carburant d’aviation durable

8 février 2023 – Emirates est devenue la première compagnie aérienne au monde à exploiter un Boeing 777 dont un moteur est alimenté à 100 % par du carburant d’aviation durable ou SAF (Sustainable Aviation Fuels).

Le vol a décollé de l’aéroport international de Dubaï (DXB) en début de semaine et a survolé pendant plus d’une heure le littoral de Dubaï. Il s’agit du premier vol au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à être alimenté à 100 % par du carburant durable.

Emirates a travaillé avec ses partenaires GE Aerospace, Boeing, Honeywell, Neste et Virent pour développer un mélange de SAF qui reproduit fidèlement les propriétés du kérosène conventionnel. Le vol d’essai permettra d’affiner le cahier des charges pour les futures démonstrations de carburant d’aviation durable, en plus de soutenir la certification à venir où 100 % de ce type de carburant de remplacement sera approuvé. Actuellement, l’utilisation du SAF est approuvée pour tous les avions, mais uniquement dans des mélanges avec du kérosène conventionnel, allant jusqu’à 50 %.

Ce vol marquant revêt une importance particulière dans la mesure où les Émirats arabes unis ont déclaré 2023 l’ « Année de la durabilité » . 

« Ce vol est un moment marquant pour Emirates et une étape positive pour notre industrie, alors que nous travaillons collectivement pour relever l’un de nos plus grands défis – la réduction de notre empreinte carbone », a déclaré Adel Al Redha, directeur de l’exploitation chez Emirates Airline. « Le chemin a été long pour voir enfin décoller ce vol de démonstration 100 % SAF… Nous espérons que des vols de démonstration historiques, comme celui-ci, aideront à ouvrir la voie à la mise à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement SAF et à la rendre plus disponible et accessible à travers les géographies, et surtout, abordable pour une adoption plus large de l’industrie dans l’avenir. » 

Le premier vol d’Emirates alimenté par du SAF mélangé à du kérosène a eu lieu en 2017, au départ de l’aéroport O’Hare de Chicago, à bord d’un Boeing 777. La compagnie aérienne a reçu sa première livraison d’A380 alimenté en SAF en 2020 et, a également utilisé 32 tonnes de SAF pour ses vols au départ de Stockholm, la même année.