En 5@5 avec Armelle Tardy-Joubert, Directrice générale Atout France Canada
1/ Vous êtes très présents en ce moment: le Gala Uni-Vers, le SITV, événements de promotions pour les Alpes françaises, rendez-vous “Moments choisis”. Quel(s) message(s) souhaitez-vous véhiculer aux professionnels du voyage au fil de ces rencontres?
Nous voulons leur dire que la France est là et qu’elle est une valeur sûre pour leurs clients et qu’ils auront toujours de nouveaux lieux à y découvrir. En étant présent à travers tous ces événements, nous essayons de montrer les différentes facettes de notre pays ; la montagne, le bord de la mer, les destinations soleil, les routes de randonnées, les vélos routes, les villes, le patrimoine, les paysages. Nous voulons leur rappeler que la France est un condensé dans lequel chacun pourra vivre des expériences uniques. Il y a toujours un nouvel endroit à découvrir. Les agents de voyages doivent savoir que quelle que soit la recherche de leurs clients, la France pourra répondre à de nombreux souhaits.
Toute l’équipe d’Atout France est donc sur tous les fronts et à travers tout le Canada, pour accompagner les professionnels et leurs donner les outils pour répondre aux demandes de leurs clients. Je terminerais en disant que la France est une destination très à la mode grâce aux expositions, festivals, défilés de couture etc. qui s’y déroulent tout au long de l’année. Elle accueillera même le mondial de Hockey en 2017 !
2/ La France a annoncé un objectif de 100M de touristes d’ici 2020. Comment l’Hexagone y parviendra t-il?
Atout France est présent partout à travers le monde. Dans chacun des pays où nous sommes installés, nous collaborons de près avec les ambassades et les consulats. Notre objectif est de travailler ensemble au rayonnement de notre pays.
Notre ministre des affaires étrangères, Monsieur Laurent Fabius a fait du tourisme une vraie priorité. De nombreuses mesures ont été annoncées notamment en termes d’accueil mais aussi d’investissement. C’est ainsi qu’une enveloppe de un milliard d’euros sera investie dans les cinq prochaines années dans les infrastructures, l’hébergement, les équipements, mais aussi le numérique.
La France a la chance de savoir conjuguer un riche passé, un patrimoine naturel exceptionnel et des événements internationaux de grande qualité. Elle doit le faire savoir encore et toujours.
3/ Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux professionnels du voyages pour optimiser les ventes vers la France?
Se servir de tout ce qui existe ! Être curieux de ce qui se passe dans les différentes régions et faire comprendre à leurs clients qu’il faut y prendre son temps. Il y a souvent dans un rayon de quelques kilomètres beaucoup de choses à voir ou à faire. Et puis la France se doit d’être goûtée, et pour cela il faut aussi du temps.
Construire un séjour adapté demande une vraie expertise et des produits de bonne qualité. Comme pour savoir répondre au plus juste aux attentes de ses clients. C’est grâce à leur savoir-faire et à leur capacité à créer sans cesse de nouveaux produits que les professionnels optimiseront leurs ventes. La France est un magnifique terrain de jeu. À eux d’offrir à leurs clients une expérience unique hors des sentiers battus. Ils ont le pouvoir de donner à chaque voyage une saveur particulière. La France leur en donne tous les ingrédients. C’est la clé de leur succès.
Évidemment, les professionnels doivent compter sur nous, se dire qu’Atout France est présent pour eux, pour les aider à développer leurs ventes. Et que la France, qui est un pays sécuritaire, chaleureux, accueillant, doit être pour eux une valeur sûre. Et je crois qu’elle l’est.
4/ Quels sont les défis d’Atout France au Canada? Et au Québec?
Il en existe beaucoup ! Au Canada, nous disposons d’un vaste marché et un potentiel à fort développement. Je pense, notamment, à l’Ouest canadien encore sous exploité. Mais avec des vols en partance de Vancouver et de Calgary, nous possédons une corde de plus à notre arc. Il y a donc des touristes à aller chercher là. Et c’est la raison pour laquelle nous menons plusieurs fois par année des actions dans l’Ouest canadien.
Nous apportons aussi une attention particulière aux communautés qui font le Canada. Ainsi les communautés asiatiques et indiennes, très présentes dans certaines villes sont des clientèles clés pour nous. Après tout, les visiteurs en France proviennent de partout dans le monde Alors pourquoi est-ce qu’une personne d’origine asiatique de Vancouver ou encore de Toronto, qui rêvait de la France avant d’immigrer au Canada, n’en aurait-elle pas autant envie aujourd’hui ?
C’est dans ce sens que nous développons avec nos partenaires français nos offensives existantes auprès des professionnels du voyage; notamment ceux intégrés dans ces communautés afin de les aider à offrir une réponse adaptée aux attentes de leurs clientèles
Quant au Québec, c’est un très grand territoire… Il fait 4 fois la France ! Et le Québec ne veut pas seulement dire Montréal et la capitale. Il faut que nous allions au-delà de ces grandes métropoles et ce n’est pas toujours facile, avouons-le. La collaboration avec les agents de voyages prend, alors, encore plus de sens. Ils nous aident à véhiculer le message en plus de nous aider à développer ce goût pour la France, dont je vous parlais. Notre défi principal est de faire connaître partout au Canada que la France regorge de trésors tant à Paris qu’ailleurs dans les territoires et qu’y être allé une fois ne permet pas de la connaître. Il faut y revenir et y revenir encore.
5/ Armelle, Atout France a la chance de vous avoir à leurs côtés depuis un bon moment déjà… Qu’appréciez-vous le plus de cette organisation?
Mon métier est passionnant et j’ai la chance d’avoir un magnifique produit à vendre. J’aime la France et avoir le plaisir d’en faire la promotion ici au Canada, où les habitants l’aiment aussi, c’est vraiment formidable.
Nous avons aussi dans ce métier la possibilité de faire des rencontres extraordinaires au quotidien. Avec des gens passionnés et passionnants.
Nous sommes heureux de voir que le travail porte ses fruits, car les gens sont très réceptifs à ce que nous partageons avec eux. Souvent les Québécois et les Canadiens que je rencontre ont une très bonne connaissance de la France, parfois meilleure que la mienne. Je suis fascinée par ce goût qu’il y a de toujours mieux la connaître. Enfin, je vous dirais que mes équipes et moi, sommes fières au nom d’Atout France au Canada, d’organiser des événements et de partager notre amour pour la France avec les Québécois et les Canadiens.
(Source: Annie Leclerc)