En mode “Star” à Cannes

festival

30 degrés, un soleil éclatant, ambiance azuréenne. Aujourd’hui, je découvre Cannes, cette ville mythique et connue à travers le monde entier pour son festival du cinéma, le Festival de Cannes, le MIDEM…

Cannes est idéalement situé, au cœur même de la Côte d’Azur et proche de l’arrière pays azuréen et du bord de mer. Cette ville, réputée pour La Croisette et son Palais des Festivals, ou se déroule le célèbre Festival de Cannes, profite de plusieurs richesses, aussi luxueuses que pittoresques.

Cannes possède une vieille ville appelée le « Suquet ».

LeSuquet

On y accède depuis le Vieux Port. Les ruelles sont pentues. On y gravit des escaliers de plus charmants, quoique sinueux. Mais sans voiture, les visiteurs profitent du Cannes authentique. Arrivé sur la colline du Suquet, les remparts vous offrent un magnifique panorama sur la baie de Cannes, sa Croisette, son Vieux Port et plus au large, aux îles de Lérins.

Des escaliers et rues étroites vous ramèneront au Vieux Port. Vous y admirerez de luxueux yachts mais aussi de vieux gréements. D’ailleurs, du 26 au 29 septembre prochain se dérouleront les Régates Royales de Cannes. Pour les amateurs, cette compétition s’intègre au calendrier du Panerai Classic Yachts Challenge et en clôture la saison. Ce rendez-vous prestigieux rassemble des voiliers classiques et de plus vieux gréements.

VieuxPort

Dirigez-vous vers le marché Forville par la rue Meynadier. Les marchands offrent des produits locaux savoureux et bon nombre de cannois aiment y faire leur petite épicerie. En arrivant au marché Forville, vous remarquerez l’ambiance de cet endroit empli de rires, de produits, fruits et légumes colorés, et ou vous rencontrerez de chaleureux cannois. Ils vous donneront envie de concocter des recettes provençales à votre retour à la maison. Laissez-vous tenter par la Socca (que vous pourriez déguster également dans le Vieux Nice). Une crêpe à base de farine de pois chiche, et une spécialité azuréenne. Ou encore par un apéro traditionnel dans un petit bar du coin ou vous gouterez à de délicieuses olives et pourquoi pas un verre de rosé de Provence.

Saviez-vous que Cannes possédait ses propres îles? L’archipel des îles de Lérins se situe face à la baie de Cannes. Ce joyau de la Méditerranée offre un véritable vent de fraîcheur au cœur d’un environnement préservé qui ne demande qu’à être découvert. Les îles de Lérins, ce sont deux îles. L’île Saint-Honorat abrite l’Abbaye de Lérins. L’île est d’ailleurs la propriété d’une communauté de moines de cisterciens. L’Abbaye possède 8 hectares de vignes dont la production de cuvées est de grande qualité. Sur l’autre île, en arrivant vous découvrirez Le fort Royal de l’île Sainte Marguerite ou se trouve aujourd’hui le Musée de la Mer, de merveilleuses collections d’archéologie sous-marine. Mais aussi et surtout, la mystérieuse cellule du Masque de Fer. L’un des prisonniers les plus mystérieux de l’histoire française.

IledeLerins2

Lorsque vous reviendrez des îles de Lérins, pourquoi ne pas vous laisser porter par une petite marche sur La Croisette. Sur près de 3km de long, ce boulevard offre un extraordinaire éclectisme. Palaces Hôtels, casinos, boutiques prestigieuses, mais aussi et surtout, une plage de sable fin sur laquelle plusieurs plages privées se succèdent.

Plageprivee

Les plages privées sont des concessions privées accordées par l’État sur le domaine public maritime. Les cannois autant que les touristes, aiment y louer un matelas, et profitent d’un service personnalisé et d’un niveau de confort supérieur, avec par exemple, un accès à des cabines de plage, toilettes, restaurants, bars…

Pour terminer, nous nous rendons à Cannes La Bocca pour rejoindre Saint Raphael par la Corniche d’Or. Cette route sinueuse est spectaculaire de beauté. Les paysages sont à couper le souffle. On longe l’Estérel. Un petit massif qui surplombe toute la splendeur de la Méditerranée. Un coup de cœur…

(Source: Office de Tourisme de Cannes)