Dans les Alpes françaises, trois destinations voisines permettent de dévaler des pistes spectaculaires, de profiter des plaisirs de la table et d’avoir droit à des après-skis du tonnerre, toujours avec le mont Blanc en toile de fond. Aujourd’hui : Saint-Gervais.
Situé entre deux vedettes mondiales du ski – Megève et Chamonix – le discret village de Saint-Gervais, où vivent moins de 6000 âmes, semble un peu tapi dans l’ombre de ses illustres voisines. Rien là de bien étonnant : son dynamique maire Jean-Marc Peillex a toujours priorisé le développement à échelle humaine.
Au fil des ans, il a renippé les jolies façades Belle époque et l’église baroque, réaménagé les belles artères pour en faire un lieu agréable où flâner et développé à petits pas le tourisme, le tout de façon responsable : en 2022, Saint-Gervais s’est vu accorder deux Flocons verts pour souligner ses efforts en développement durable. Ce n’est d’ailleurs pas demain la veille que s’élèvera ici un monstre hôtelier de béton, question de maintenir la qualité de vie à hauteur d’homme, de femme et de skieur.
Deux domaines skiables
Le tramway du mont Blanc, mis en service en 1909 et récemment retapé, traverse le village et mène ainsi au domaine skiable des Houches, petit, accessible et surtout entouré de sommets grandioses – dont le mont Blanc, il va sans dire. Aucun autre centre de ski français ne permet d’ailleurs de s’approcher d’aussi près du géant des Alpes en dévalant les pentes.
Depuis le village, un téléphérique donne aussi accès au domaine skiable Évasion Mont Blanc, partagé avec Megève, ce qui permet de skier parmi les gens riches et célèbres sans se ruiner côté hébergement, restauration et vie de tous les jours – ce qui vaut également pour les résidents du village.
« D’autres communes de la région peinent à retenir leurs habitants ou à les faire venir : pas Saint-Gervais, qui maintient de bons prix et un niveau de vie abordable », assure Didier Josephe, porte-parole de l’Office de tourisme locale.
Entre la légendaire Chamonix et la très chic Megève, Saint-Gervais ne veut imiter ni l’une, ni ressembler à l’autre, gardant jalousement son développement et sa niche bien à lui. « Nous avons sur la table tout plein de projets, y compris hôteliers, mais nous voulons prendre le temps de bien choisir; et il y a plus d’offres que de demande », assure Didier Josephe.
Un parc hôtelier en (tranquille) croissance
Même si Saint-Gervais compte 25 000 lits touristiques, un besoin pour une certaine offre du milieu au haut de gamme se fait sentir – ce qu’est récemment venu combler le Saint-Gervais Hotel & Spa – Handwritten Collection, tout comme les nouvelles suites Mont-Blanc 5 étoiles de L’Armancette et les chalets 4810 (aussi 5 étoiles, ski aux pieds).
L’an prochain, dans un registre plus abordable, le jeune et dynamique groupe Mont-Blanc Collection inaugurera au Fayet (l’un des bourgs de Saint-Gervais, dans la vallée) un établissement multifonctionnel à l’image du Plan B de Chamonix : outre l’hébergement en chambres ou dortoirs, l’hôtel comptera une salle commune avec resto, bar, divertissements (comme une allée de quilles), services de forfaitistes, boutiques, etc…
Mettre un therme à ses journées
Bien pourvu en délectables tables montagnardes (comme le Tremplin de la Croix, un refuge de montagne transformé en excellent resto rustique) et en lieux festifs (comme la Folie Douce, à cheval sur Saint-Gervais et Megève), la station de Saint-Gervais-les-Bains porte aussi bien son nom du fait de la présence de thermes séculaires, fondés en 1806 et aujourd’hui gérés par L’Oréal, et accessibles depuis le terminus du tramway du Mont-Blanc, au bourg du Fayet.
Réputée pour ses propriétés thérapeutiques et hédonistiques, enrichie de minéraux et d’oligo-éléments, l’eau thermale de Saint-Gervais ruisselle depuis des millénaires dans les entrailles du massif du Mont Blanc.
Ce qui fait que dès lors qu’on s’y immerge, on a un peu l’impression de retourner aux sources du temps, celui qui a forgé la splendeur inaltérable de ce grandiose sommet…
Pratico-pratique
Air Canada relie Montréal à Lyon (2 h 30 de route) et Genève (1 h de route) en vol direct, toute l’année. On peut également gagner Saint-Gervais en train depuis la gare du Fayet (ou grâce au tramway du mont Blanc juste à côté), via Annecy ou directement depuis Genève. Au cours de l’année, une nouvelle télécabine (L’ascenseur valléen) reliera également la gare du Fayet à Saint-Gervais.
Inauguré l’an dernier à côté de la gare du tramway du Mont Blanc, le splendide Saint-Gervais Hôtel & Spa – Handwritten Collection, du groupe français Accor, propose de vastes chambres modernes dans un cadre raffiné et stylé.
Info : saintgervais.com, saintgervaisskideal.com et auvergnerhonealpes-tourisme.com
L’auteur était l’invité d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, de TourismeSaint-Gervais Mont-Blanc et d’Air Canada.