Enquête sur la fraude: 8% des agents ont été victimes au cours des 12 derniers mois

L’Association des Tour-Opérateurs du Québec (ATOQ), l’Association Canadienne des Agents de voyages (ACTA) et l’Association Canadienne des Tour-Opérateurs (CATO) ont fait de la fraude une de leur priorités. Ces associations travaillent ensemble afin de trouver des solutions pour diminuer les coûts reliés à la fraude. Dans ce contexte, un premier sondage en ligne a été réalisé.

L’industrie canadienne du voyage dispose actuellement de peu d’information par manque de statistiques précises sur les fraudes; ces associations entament donc un processus à long terme de sollicitation auprès de ses membres, dans le but de nourrir davantage les données disponibles. Nous vous dévoilons aujourd’hui quelques faits surprenants sur l’un des fléaux de l’industrie.

Méthodologie de l’enquête: 500 personnes (327 Anglais 183 français) ont répondu à un sondage en ligne.

Quelques résultats clés de l’étude:

  • Principale source de la fraude : billets d’avion à 78%
  • Fréquence de fraude : 8% des agents ont été victimes
  • Stratégie principale de défense contre la fraude : refus des ventes
  • Outils d’analyse de fraude : manuellement à 88%
  • Frustration chez les agents de première ligne à propos du manque d’outils de prévention de la fraude!

“Les résultats de ce sondage montrent clairement le défi de la fraude auquel font face les agents de voyages quotidiennement. Je suis heureuse que nous puissions travailler avec nos partenaires de l’industrie du voyage, l’ATOQ et le CATO, pour mettre en place des solutions qui créeront un environnement plus sécuritaire pour nous tous.” a déclaré Wendy Paradis, présidente de l’ACTA

Veuillez trouver ci-joint les résultats du sondage: ICI