[ENQUÊTE] La reprise pourrait être rapide pour les voyages d’affaires

28 avril 2020 – Les voyages d’affaires dans le monde pourraient se rétablir assez rapidement une fois la pandémie maîtrisée, mais ici au Canada cela semble moins facile. Demain, en direct sur la page Facebook de Profession Voyages, dès 16H00, nous aborderons le sujet du voyage d’affaires avec deux experts. Ne manquez pas ce rendez- vous! 

Dans un récent sondage, seulement 23% des voyageurs indiquent qu’ils se sentiraient à l’aise d’embarquer dans un avion au lendemain de COVID-19, selon deux nouvelles enquêtes.

Le sondage, réalisé en ligne du 24 au 26 avril par Leggier avec l’Association d’études canadiennes et a recueilli les réponses de quelque 1 515 Canadiens.

Ce sondage a interrogé les Canadiens sur leur niveau de confort face à une gamme d’activités une fois les restrictions COVID-19 levées. Quelque 23% ont déclaré qu’ils se sentiraient à l’aise avec les voyages en avion. Le taux de vote inférieur était de 21% concernant le fait d’ assister à de grands rassemblements comme des concerts et des événements sportifs.

Le même sondage a révélé que 60% des Canadiens ont dit qu’ils étaient en faveur de la vaccination obligatoire COVID1-19 si et quand un vaccin est développé. Les 40% restants ont déclaré qu’ils étaient favorables à la vaccination volontaire.

Pendant ce temps, la Global Business Travel Association (GBTA) dit qu’il y a des raisons d’être optimiste et d’espérer une reprise pour les voyages d’affaires.

Le dernier sondage de la GBTA, mené à travers le monde du 17 au 22 avril avec 1 557 membres de la GBTA ayant répondu, a révélé que la plupart des entreprises prévoyaient une reprise pour 2020, une sur trois prévoyant une reprise dans trois mois ou moins.

«L’industrie mondiale du voyage d’affaires reste au point mort, mais nous commençons enfin à voir un peu de lumière au bout de ce très long tunnel», explique le PDG de GBTA, Scott Solombrino. «Les membres du GBTA planifient leurs plans de récupération post-coronavirus et la plupart s’attendent à être opérationnels en 2020. C’est un signe positif. La majorité des entreprises membres de la GBTA s’attendent à ce que les voyages d’affaires nationaux reprennent dans les 2-3 prochains mois et la plupart s’attendent à ce que les employés soient prêts à voyager. Nous avons attendu longtemps pour qu’il y ait de l’optimisme autour de la pandémie dans notre industrie, et elle devrait continuer de croître à mesure que nous approchons de l’arrêt de la propagation de cette maladie. »

Les principales conclusions sont les suivantes:


. La plupart des entreprises prévoient un plan de relance en 2020. Un tiers (35%) des membres de la GBTA déclarent qu’ils prévoient le plan de relance post-coronavirus de leur entreprise dans trois mois ou moins, tandis qu’un quart (27%) disent qu’ils prévoient un poste -recouvrement en 6-8 mois. Un sur dix prévoit un rétablissement en 2021, tandis qu’un sur quatre (28%) dit ne pas savoir.

. Parmi les membres de la GBTA qui déclarent que leur entreprise ayant annulées des voyages d’affaires nationaux, six sur 10 (62%) disent qu’ils s’attendent à ce que les voyages intérieurs reprennent dans les 2-3 prochains mois. Un répondant sur cinq s’attend à ce que les voyages intérieurs reprennent au cours des 6 à 8 prochains mois (18%) ou ne sont pas certains (19%).

. Les deux tiers des membres de la GBTA en Amérique du Nord s’attendent à ce que les voyages internationaux reprennent dans 2-3 mois (26%) ou 6-8 mois (38%).

. La majorité des membres du GBTA (88%) s’attendent à ce que les employés soient prêts à voyager une fois les restrictions levées. Les membres du GBTA d’Amérique du Nord (90%) sont plus susceptibles que les membres d’Europe (83%) de s’attendre à ce que leurs employés soient prêts à voyager après la levée des restrictions.

. Les membres du GBTA disent qu’ils chercheront de nombreuses mesures avant de donner le feu vert pour que les employés voyagent à nouveau: une baisse des nouveaux taux d’infection (92%), les gouvernements levant les restrictions ou les avis de voyage (91%), les lignes directrices ou les déclarations des agences de santé publique telles comme l’OMS ou les CDC (90%), des traitements antiviraux efficaces (89%), la suppression des blocages au domicile (88%), un vaccin contre le coronavirus développé et disponible pour les employés (85%), les conseils d’une gestion des risques cabinet / consultant et autres sociétés autorisant les voyages (49%).

. Lorsqu’on leur a posé des questions sur les licenciements / congés dans l’industrie du voyage d’affaires, quatre sur 10 estiment que le pire s’est déjà produit (42%) tandis qu’un nombre égal estime que le pire n’est pas encore arrivé (41%). Les membres de la GBTA en Amérique du Nord sont plus susceptibles de penser que le pire s’est déjà produit en matière de licenciements et de départs (47%) par rapport aux membres basés en Europe (30%).