Entretien avec Nathalie Tanious, PDG de TravelBrands, à l’occasion du tournoi de golf annuel

La huitième édition de la Classique de golf annuelle de TravelBrands s’est déroulée hier sous un magnifique ciel ensoleillé de septembre, en présence d’une foule de personnalités. La nouvelle PDG de TravelBrands, Nathalie Tanious, et son équipe ont offert à l’industrie une journée mémorable au Club de golf Eagles Nest, à Maple, en Ontario.


Le moral était au beau fixe avant même le début de la partie, grâce aux efforts incroyables de TravelBrands en matière de collecte de fonds.

Le mois dernier, TravelBrands a rétabli sa journée annuelle SickKids, en s’engageant à verser 1 % de toutes les ventes réalisées le 16 août 2023 à l’Hospital for Sick Children de Toronto. « Il est étonnant de constater que les chiffres augmentent, parce que les gens aiment la cause, et nous aimons la cause, et c’est une cause qui nous est très chère en tant qu’organisation », a déclaré Mme Tanious.

Comme Mme Tanious l’a expliqué à Travelweek/Profession Voyages : « Nous avons commencé [le tournoi de golf] en 2014 avec la famille DeMarinis et nous continuons à être forts aujourd’hui. »
La première année, l’événement a permis de récolter plus de 114 000 dollars.

Cette année, TravelBrands a remis un chèque à la SickKids Foundation pour un montant record de 300 000 dollars.

Travelweek/Profession Voyages s’est entretenu longuement avec Mme Tanious pour en savoir plus sur son nouveau rôle au sein de TravelBrands, sur les projets de l’entreprise et plus encore.

Mme Tanious a pris les rênes de TravelBrands au début de l’été, à la suite du départ à la retraite de Frank DeMarinis, dirigeant de longue date de TravelBrands, Red Label Vacations et Merit Travel, ainsi que leader et entrepreneur du secteur.

Travelweek/Profession Voyages : Comment se passe votre nouvelle fonction ?

Mme Tanious : « Très bien. J’ai bénéficié d’un soutien extraordinaire en interne et en externe, ce qui a rendu la transition très facile. Et simple. Je suis encore dans la phase de lune de miel et j’adore ça. J’espère que ce sera un très long mariage. »

Travelweek/Profession Voyages : En quoi envisagez-vous votre leadership différemment de celui de Frank ?

Mme Tanious : « Vous savez, Frank et moi sommes deux personnes différentes, mais nous avons beaucoup de points communs. J’ai eu la chance que Frank me serve de mentor au fil des ans et me montre les ficelles du métier, comme l’ont fait d’autres patrons avant lui.

« Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui ont cru en moi et qui m’ont appris beaucoup de choses. Et maintenant, c’est à moi de voir comment je vais faire tout cela.

« Aujourd’hui, diriger une équipe est très différent de ce qu’il était il y a 20 ans, 10 ans ou même 5 ans. Les gens ont changé. Si la COVID nous a appris quelque chose, c’est que les gens ont le sentiment de faire partie d’une équipe. On gère du haut vers le bas, mais on veut que tout le monde ait son mot à dire, parce qu’on veut prendre les bonnes décisions, et ensuite quelqu’un doit prendre cette décision. »

Travelweek/Profession Voyages : Quels sont les projets à court terme de TravelBrands ?

Mme Tanious : « Il s’agit toujours de la technologie pour les agents de voyage. Pour nous, c’est le point central et ce qui nous motive. Nous avons d’excellents produits, nous continuons à développer les gammes de produits, mais si nous n’avons pas la bonne technologie pour les agents de voyage, nous ne réussirons pas.

« Nous avons lancé Access+ il y a quelques mois, ainsi que TravelGenie pour le transport aérien. Ces deux plates-formes sont le moteur de toutes nos activités.

« La plateforme Access+ est incroyablement simple et intuitive. C’est très facile. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation pour pouvoir utiliser cette plateforme, qu’il s’agisse de réserver une voiture, un hôtel, des packages dynamiques ou des croisières. Et avec la plateforme TravelGenie au-dessus d’Access+, c’est extrêmement simple pour l’agent de voyage. Nous avons essayé de rendre la plateforme très conviviale, de sorte qu’il ne soit pas difficile d’effectuer une réservation. Car le temps, c’est de l’argent, aussi cliché que cela puisse être. »

Travelweek/Profession Voyages : Quel conseil donneriez-vous aux agents de voyage en ce moment ?

Mme Tanious : « N’ayez jamais peur de faire de la vente incitative. N’ayez jamais peur d’avoir un panier d’achat plus grand. N’ayez jamais peur de proposer ce produit.

« C’est peut-être un peu plus cher, mais si nous avons appris quelque chose au cours des 18 derniers mois, c’est que les gens veulent voyager, ils veulent se gâter. Nous sommes restés enfermés pendant si longtemps qu’aujourd’hui, vous savez ce qu’ils sont prêts à payer quelques centaines de dollars supplémentaires, voire quelques milliers de dollars supplémentaires, pour s’offrir le voyage qu’ils ont toujours voulu faire.

« Tout est populaire en ce moment. Les vacances tout compris restent très populaires auprès des Canadiens, de même que les croisières. Mais il y a aussi beaucoup de destinations exotiques. Beaucoup de destinations internationales. Il s’agit là d’une tendance émergente très importante dans le secteur. »

Travelweek/Profession Voyages : Qu’est-ce qui dépasse largement 2019 en termes de réservations, et qu’est-ce qui est encore un peu à la traîne ?

Mme Tanious : « À l’heure actuelle, rien n’est à la traîne. Presque tous les marchés ont rouvert, y compris le marché asiatique. De nombreuses compagnies de croisières ont repositionné certains de leurs navires vers la fin de l’année 2024 et 2025. Certains de ces itinéraires asiatiques incluent le Japon, ce dont nous sommes évidemment très fiers, car notre société mère se trouve à Tokyo. Il y a donc beaucoup plus d’itinéraires de ce type sur le marché aujourd’hui. Les durées sont également plus longues. Les séjours de sept jours sont populaires pour les vacances tout compris, mais il y a aussi tous les autres, les séjours de 10, 12, 14, 16, 18, 20 jours et les séjours plus longs que nous voyons. »

Travelweek/Profession Voyages : Le fait que votre société mère soit au Japon (H.I.S. Co.) ouvre-t-il la région à davantage de produits ?

Mme Tanious : « C’est vraiment, vraiment le cas. Nous travaillons en étroite collaboration, car il est évident que nous nous installons tous au Japon. De plus, H.I.S. possède de nombreux bureaux dans le monde entier, qui font office de DMC pour nous.

« Cela nous permet de proposer n’importe quel type de produit. En outre, Jonview, qui fait partie de la famille H.I.S., s’occupe des voyages vers le Canada. Nous avons donc tout ce qu’un agent de voyage recherche. »

Travelweek/Profession Voyages : TravelBrands fonctionne-t-elle comme une entité à part entière ou est-elle fortement intégrée au Japon ?

Mme Tanious : « H.I.S. est notre société mère, ce sont les propriétaires de Red Label Vacations et nous sommes rattachés à Tokyo. »

Travelweek/Profession Voyages : Quelles sont les destinations les plus prisées actuellement ? Outre les incontournables que sont l’Italie et l’Angleterre, quelles sont les destinations qui sortent des sentiers battus ?

Mme Tanious : « Nous avons l’impression que le monde entier est allé en Italie, en Grèce, nous avons l’impression que le monde entier est allé ces deux derniers étés et cela continue de croître.

« Mais il y a aussi des destinations comme la Turquie, l’Égypte et le Portugal, qui gagnent rapidement des parts de marché. Dubaï continue d’être solide. L’Arabie saoudite s’ouvre. Pour n’en citer que quelques-unes. Et bien sûr, les Canadiens adorent la Jamaïque, la République démocratique du Congo, le Mexique, Aruba, Antigua, Sainte-Lucie, etc. Il y en a donc pour tous les goûts. Ce que nous constatons, c’est que les gens prennent une semaine pour se détendre et une semaine pour explorer. C’est ce que nous constatons de plus en plus souvent. »

Travelweek/Profession Voyages : Les réservations se font-elles plus longtemps à l’avance ou s’agit-il toujours d’un marché de dernière minute, comme c’était le cas pendant la COVID ?

Mme Tanious : « C’est un mélange des deux, selon la destination. Vous seriez surpris de voir les demandes pour une destination lointaine dans les deux semaines à venir. C’est encore un peu n’importe quoi pour pouvoir dégager une tendance. »

Travelweek/Profession Voyages : Les agents ont manifestement travaillé très dur pendant la pandémie. Avez-vous quelque chose à leur dire ?

Mme Tanious : « [Nous voulons dire] merci. Merci pour votre patience. Nous savons que cela n’a pas toujours été facile. « Nous continuons à subir de nombreux changements. Nous savons que le marché a énormément changé. À l’époque de la COVID, les agents de voyage devaient travailler plusieurs fois sur le même dossier et ne touchaient, s’ils avaient de la chance, qu’une seule fois la commission.

« Ce que nous essayons de faire aujourd’hui, c’est de nous assurer, par l’intermédiaire des TravelBrands, que nous rémunérons chaque produit qu’ils réservent chez nous. C’est pourquoi nous avons des commissions, des incitations et des produits très intéressants, ainsi qu’un très vaste portefeuille, afin de les aider à atteindre leurs objectifs. »

Travelweek/Profession Voyages : Un dernier mot pour inspirer les agents de voyage ?

Mme Tanious : « Continuez à faire ce que vous faites. Restez forts, et je peux vous dire que notre entreprise, tout ce que nous avons perdu en deux ans, nous sommes en train de le regagner rapidement.

« Et ce qui est important, c’est qu’en tant que secteur, nous restions unis. Aussi cliché que cela puisse paraître. Très peu de gens en dehors du secteur comprennent ce que nous avons traversé et à quel point il est important qu’il s’agisse d’un écosystème avec de multiples composantes, et que nous devons tous travailler dans la même direction. »