[Élaine Tremblay] conseillère en voyages de l’année

Prénom: Élaine
Nom: Tremblay
Âge: 53
A grandi à: Montréal
Années d’expérience dans le tourisme: 33 ans
Poste actuel: Directrice, Club Voyages Place Versailles.

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ES-TU CONSEILLÈRE EN VOYAGES ET QUEL EST TON PARCOURS?

J’étais inscrite en Technique diététique du Collège de Maisonneuve quand j’ai rencontré une amie qui m’a parlé du domaine du tourisme. J’ai décidé de changer de programme et de me lancer dans des études en tourisme (pensant aller à l’étranger faire de l’aide humanitaire). J’ai fait ma formation au Collège April-Fortier, et ensuite le Collège LaSalle.

J’ai fait quelques voyages en Europe étant plus jeune, mais je ne suis jamais partie très longtemps pour faire de l’aide humanitaire (j’étais un peu trop craintive!), et j’ai rencontré mon conjoint.

J’ai commencé à la billetterie de Consultours (Odette Thomas) m’a offert mon premier emploi. Ensuite, rapidement, j’ai eu un poste au CAA Anjou-St-Léonard (avec Martine Masse), et à partir de ce moment, pendant 15 ans, j’ai appris l’essentiel de ce que je mets en pratique aujourd’hui. J’ai été conseillère en voyages 2 ans et ensuite, Directrice de la section voyages en continuant des études en Relations industrielles. J’ai ensuite surtout occupé des postes de gestion. À ce moment-là, mon travail de conseillère occupait qu’environ 15%. Directrice de succursale (agence et services aux membres à St-Léonard, et les 3 dernières années au centre-ville sur Drummond. De 2004 à 2014 nous avons, moi et Lorraine Clément, ouvert notre propre agence à Le Gardeur (Voyages Le Gardeur) où nous avons porté plusieurs chapeaux et formé une belle équipe. Notre agence a joint les rangs des Services de Voyages Inter-Intra (propriété de M. Arès et Mme Delisle) et depuis, la famille s’agrandit. Lorraine Clément est maintenant responsable de la succursale de Voyages Le Gardeur et moi, de Club Voyages Place Versailles depuis maintenant 1 an.
Nous continuons à faire du développement conjointement et nous habitons toutes les deux près de nos succursales respectives.

QU’EST-CE QUE CETTE NOMINATION REPRÉSENTE POUR TOI?

J’ai été très surprise d’être en nomination pour ce prix, car je considère qu’avec mon parcours et le nombre d’années consacrées à temps plein à cette fonction, il y a beaucoup d’autres conseillères ayant plus d’expertise que moi. Comme les votants sont des représentants, je comprends davantage, car disons que je travaille fort sur le développement et le maintien de bonnes relations avec les fournisseurs. Je l’accepte avec plaisir pour cette année qui a été une année de travail constant dans un nouvel environnement.

QU’EST-CE QUI TE DONNE ENVIE DE POURSUIVRE TA CARRIÈRE EN TANT QUE CONSEILLÈRE EN VOYAGES ?

De plus en plus, j’apprécie ce rôle. Je me déculpabilise de ne pas avoir fait tous les continents! Et je pense que je peux, par mon expérience du domaine, mes études et le service, leur venir en aide et les conseiller de la meilleure façon possible avec l’aide de mes collègues. Je poursuis aussi des études en Anthropologie (études qui analysent la culture sous toutes ses dimensions : comportementale, biologique, communicative et historique). Ç’a me motive à prolonger ma carrière dans le domaine. Je le conseille aux jeunes qui veulent apprendre sur l’humain, l’histoire, la géographie et les religions.

QUEL MÉTIER VOULAIS-TU FAIRE QUAND TU ÉTAIS PETITE/PETIT ?

Je m’intéressais à plusieurs domaines. Avocate (certificat en Rel. Ind.), nutritionniste (certificat en nutrition). J’aurais aimé être concierge d’hôtel pour l’aspect du service et anticiper les besoins. Aujourd’hui, si j’avais à choisir une fonction idéale, j’aurais aimé être diplomate ou médiatrice en zone de conflit.

COMMENT POURRAIENT TE DÉCRIRE TES AMIS SI ON LEUR POSAIT LA QUESTION?

Je pense que ma famille et mes amis proches vous diraient que je suis assez intense, créative et curieuse, généreuse et aimant penser aux autres. Ils vous écriront pour les défauts!

QU’ESPÈRES-TU ACCOMPLIR CETTE ANNÉE?

Continuer à faire grandir notre succursale en équipe et améliorer toujours la qualité de notre service. Personnellement, garder du temps pour ma famille, mes activités et mes études.

QUESTIONS EN RAFALES

Si tu avais un budget illimité, où partirais-tu? Avec toute ma famille, quelques mois en motorisé à travers l’Amérique du Nord et les pays nordiques.

Ton meilleur moment professionnel? J’en ai quelques-uns. Des plus gros et des plus petits, avec toujours la belle sensation quand on a atteint notre objectif d’équipe, ou quand un client t’envoie des fleurs ou te donne une carte pour te remercier de ton service.

Ta meilleure rencontre professionnelle? Plusieurs. Surtout les gens qui m’ont fait grandir et avec qui j’ai connu de belles réalisations et réglé des situations particulières. Ils sauront se reconnaître. En particulier: Martine, André, Marie-Chantal, Véronique, Iolanda, Laura, Louise, Lorraine, Sylvie, Réal, et toutes mes collègues.

Qu’est-ce que tu apprécies faire après le travail? Je m’intéresse à plusieurs choses. J’essaie de faire un peu de tennis et de yoga. J’ai débuté des cours de violoncelle. On verra! Surtout, comme je suis curieuse, j’aime apprendre et lire sur tout ce qui touche l’information.

Un secret ou une astuce à nous donner? Soyez à l’écoute. Pour être vraiment à l’écoute, il faut poser des questions afin de pouvoir offrir ce que la personne désire et bien la comprendre. Informez-vous et suivez votre « feeling ».

Je tiens à remercier les gens qui m’ont offert ce trophée et bonne continuité à tous.

Source: Profession Voyages