[Lynne St-Jean] Portrait d’une proactive

Ariane Laberge 
Auteure & spécialiste en relations humaines
Lire plus d’articles d’Ariane

Elle brille particulièrement pour son énergie positive et son envie de donner à la communauté. Investie auprès de différents organismes associatifs, comme Kéroul et Cyclo Nord-Sud, Lynne St-Jean est un modèle pour la jeune génération. Malgré un emploi du temps chargé, cette femme emblématique de l’industrie des croisières n’oublie pas de se consacrer à des causes qui lui tiennent à coeur et qui font progresser les mentalités dans l’industrie. Cette semaine, découvrez notre entrevue avec Lynne.

QU’EST-CE QUE CARNIVAL CRUISE LINE, LE KAYAK ET CYCLO NORD-SUD ONT EN COMMUN?

Engagement, énergie et disponibilité sont sûrement les mots qui caractérisent le mieux Lynne St-Jean. Visage bien connu de l’industrie depuis maintenant 42 ans, Lynne est une femme énergique, un boute-en-train qu’on a envie de suivre. Si vous ne la croisez pas sur votre chemin, ce sera sûrement sur une rivière en kayak ou sur une route en vélo quelque part que vous la verrez. On se demande parfois si elle dort et d’où lui vient toute cette énergie.

P.V. Comment vous décririez-vous en 5 mots?
L.SJ. Dynamisme, intégrité, créativité, partage et persistance.

P.V. Quelle est votre mission dans la vie?
L.SJ. Partager avec les autres mes expériences et mes connaissances, leur permettre de bénéficier de mes méthodes de travail et outils afin de faciliter leur travail.

P.V. Comment a débuté votre spécialité, votre expertise?
L.SJ. Après avoir œuvré pendant une quinzaine d’années comme agence, je suis passée chez Tour Maison en tant que directrice du centre d’appel durant 5 ans. Et puis, à l’époque, Intair ouvrait un centre croisière, et bien sûr, dans les produits, il y avait Carnival Cruise Line. Le premier client a été sur une croisière Carnival! J’y suis restée 2 ans et je suis arrivée chez Carnival, où je suis depuis un bon nombre d’années maintenant.

P.V. Qu’est-ce qui fait de vous un(e) expert(e)?
L.SJ. Je pense que c’est le fait de m’identifier à mon produit: Carnival me ressemble beaucoup. C’est une entreprise dans laquelle nous avons beaucoup de latitude et qui est ouverte à nos idées. J’aime cette liberté et ça me permet de créer et d’être encore plus présente pour les gens. Je ne calcule pas mes heures. Je trouve important d’être disponible le plus souvent possible. De plus, j’ai été agente pendant 15 ans en Outaouais, je connais donc la réalité des besoins des agences et des consommateurs.

P.V. Comment voyez-vous l’avenir du tourisme?
L.SJ. Il faut se spécialiser, se trouver une niche, dans une région, dans un pays. Oui, il aura toujours des gens qui voyageront dans le Sud, mais je crois sincèrement que l’avenir est dans la spécialisation.

P.V. Quels sont les enjeux et difficultés que l’industrie devra relever et quelles sont les solutions?
L.SJ. C’est d’aller chercher cette niche-là, de la développer, avec la compétition et l’Internet. Comment aller chercher le consommateur qui recherche ce genre de voyage?

P.V. Les gens de l’industrie savent déjà que vous travaillez en collaboration avec eux. De quelle façon est-ce que ça s’illustre?
L.SJ. Je suis toujours disponible et je suis très proactive. J’aide les agents à faire des salons, je leur offre des présentations et des formations sur les produits Carnival. Je suis très impliquée, j’aime partager mes connaissances.

P.V. Quels sont les enjeux de l’industrie selon vous?
L.SJ. L’industrie bouge rapidement. On doit se réinventer et utiliser les outils à notre disposition. On ne connaît pas l’avenir des technologies, alors il faut être présent et disponible, être diversifié et diversifier nos compétences.

P.V. Vous vous impliquez beaucoup dans le secteur communautaire, comme avec Cyclo Nord-Sud. On a l’impression que Carnival vous a suivi avec ses croisières Fathom. Comment se fait-il que ce produit ait été retiré?
L.SJ. En fait, Fathom est un produit indépendant qui avait un partenariat avec Carnival. Fathom existe donc toujours, mais ne sera plus représenté par Carnival au Québec. Les ventes n’ont pas répondu à la demande. C’est pourtant un produit magnifique. Pour ceux qui ne connaissent pas les croisières Fathom, il s’agit de croisières sur lesquelles les activités tournent autour du volontariat. Je serai du dernier départ le 7 mai prochain. S’il y a des intéressés qui veulent se joindre à moi, ce sera une belle expérience encore une fois! Pour en connaître davantage: www.fathom.org

P.V. Et votre engagement avec Cyclo Nord-Sud?
L.SJ. J’ai fait du bénévolat avec plus de 20 organismes, mais mon coup de cœur est vraiment Cyclo Nord-Sud. Je débute bientôt ma collecte de vélo et j’invite tout le monde à participer. Ça libère votre garage et ça contribue à aider des gens. C’est pour une bonne cause!

P.V. Si vous aviez un conseil à dire aux gens de l’industrie?
L.SJ. Je crois qu’il est primordial de mettre du temps hors des heures de travail régulières pour parfaire ses connaissances. La formation continue est un « must » à mon avis. Il est aussi important de connaître et de démontrer sa valeur ajoutée.

P.V. Et aux consommateurs?
L.SJ. Quand ils ont un agent compétent, il sait bien identifier leurs besoins et leur proposer le bon produit pour eux. C’est là l’avantage d’avoir un agent. C’est une relation que l’on bâtit et c’est ce qui fait que, plus il nous connaît, meilleure est sa position pour bien nous servir.

Vous l’aurez deviné, Lynne est un bout femme qui nous communique sa passion avec ardeur. Son amour des gens, de son métier et de la nature est présent dans tout ce qu’elle entreprend et on le sent. Elle vibre au défi et son implication est d’une importance capitale.

Pour en savoir plus sur l’événement de don de vélos organisé par Cyclo Nord-Sud : ICI

Pour connaître tous les départs de Carnival: https://www.carnival.com ou contactez votre agent de voyages.