Cette semaine, la nouvelle directrice générale d’Objectif Monde nous parle de son parcours et de ses défis. Pascale Carillo succède à Carole Lebrun, personnalité incontournable de l’industrie qui ne sera pas facile à remplacer. Pascale possède cependant de bons atouts pour réussir dans cette nouvelle mission. Disposant d’une expérience de près de 30 ans dans l’industrie du tourisme, elle a touché à peu près à tous les métiers. Elle tient aujourd’hui à poursuivre le développement du voyagiste en préservant l’image et le positionnement stratégique d’Objectif Monde.
Prénom: Pascale
Nom: Carillo
Âge: 51 ans
A grandi à: au Maroc et en France
Années d’expérience dans le tourisme: 29 ans
Poste actuel: directrice générale Objectif Monde
PV: Qu’est-ce que cette nouvelle fonction représente pour vous ? Est-ce un gros défi de succéder à Carole Lebrun ?
Pascale Carillo: Un magnifique challenge ! Carole est une femme très connue et respectée dans le métier. C’est une grande professionnelle que j’ai eu beaucoup de chance de côtoyer. Je lui souhaite d’ailleurs une superbe retraite, car elle le mérite grandement.
PV: Il y a des interrogations sur l’avenir d’Objectif Monde. Comment le modèle de Voyages à Rabais va-t-il influencer Objectif Monde ?
Pascale Carillo: Voyages à Rabais et Objectif Monde ont des modèles très différents. Voyages à Rabais est une agence détaillante qui revend des voyages comme la plupart des autres agences. Objectif Monde est un tour opérateur qui produit des voyages. Notre histoire, notre mission et nos produits sont donc différents, c’est pourquoi nous ne fonctionnons pas de la même manière.
PV: Quel est ton parcours ?
Pascale Carillo: J’ai vécu une partie de mon enfance au Maroc et en France. J’ai étudié en tourisme et commencé à travailler à Paris où j’ai touché à peu près à tous les aspects du métier. Du réceptif, à l’agence de voyages en passant par le tour operating. Je suis arrivée au Québec au début des années 2000 et je n’ai cessé, depuis ce temps, de développer mes connaissances et mon expertise en matière de développement et gestion de produits, d’achats et négociation, de relation avec les fournisseurs dans différents pays, ainsi que le développement de stratégies de commercialisation.
J’ai eu la chance, de par mon métier et de mes intérêts personnels, de voyager à travers le monde, que ce soit en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et en Europe. Je suis une globe-trotter dans l’âme, toujours prête à partir à la rencontre des autres.
PV: Quels sont tes nouveaux objectifs ?
Pascale Carillo: Mes objectifs sont de développer avec Objectif Monde des gammes de produits riches en saveurs, expériences et découvertes à juste prix. Devenir un leader en matière de circuits et de voyages individuels, en proposant une gamme de produits complète de qualité, qui offre beaucoup de flexibilité, sur toutes les destinations du monde qui font rêver.
PV: Quel message aimerais-tu passer à l’industrie ?
Pascale Carillo: Le monde du voyage est en pleine mutation. La demande des clients évolue sans cesse et nous sommes très impliqués dans cette évolution. Notre grande force est de proposer des solutions de voyages modulables et flexibles grâce à notre équipe de spécialistes passionnés de voyages. Dans cette perspective, je pense que de belles années sont à venir pour Objectif Monde. En quelques mots, je résumerai Objectif Monde par : Expertise – Saveurs – Expériences – Découvertes.
QUESTIONS EN RAFALES:
PV: Ton meilleur moment professionnel ? Il y en a eu beaucoup, mais le premier qui me vient à l’esprit est lors d’un repérage en Égypte. J’étais à bord d’un bateau de croisière et je me suis éveillée au petit matin avec un des plus beaux levers de soleil que j’ai eu la chance d’admirer, avec une felouque et des palmiers en toile de fond ! Ce moment-là fut un des nombreux moments de grâce que j’ai pu vivre en faisant mon métier.
PV: Ta meilleure rencontre professionnelle ? J’ai eu la chance, durant ces 29 ans, d’avoir de magnifiques rencontres professionnelles. Il est difficile de parler d’une rencontre sans minimiser les autres. Je peux, en revanche, vous donner trois exemples de rencontres qui m’ont inspirée et fait avancer dans mon parcours professionnel pour différentes raisons. Tout d’abord, Marianne Babouder, la cofondatrice de Rêvatours, qui m’a donné ma première chance quand je suis arrivée au Québec. Marianne a toujours été une négociatrice hors pair et j’ai beaucoup appris à son contact. Jean-Marc Eustache, un des plus grands entrepreneurs, selon moi, dans le monde du tourisme au Québec. Un homme inspirant par sa réussite et qui a su rester simple et abordable. Pour terminer, Isabelle Sparer, une grande professionnelle et amie, qui a marqué l’industrie par sa créativité et ses qualités humaines.
PV: Un secret ou une astuce à nous donner ? Rester simple et authentique en toute circonstance.
PV: Un truc qui t’énerve profondément ? Je suis quelqu’un pour qui la parole et l’intégrité sont des valeurs très importantes. Donc le bris de confiance, que ce soit au niveau professionnel ou personnel, est quelque chose qui me touche profondément.
Avec cette personnalité et ses compétences, Pascale devrait accomplir de belles choses au côté de l’équipe d’Objectif Monde. Profession Voyages lui souhaite beaucoup de succès.
(Source: Profession Voyages)