conseils destination ouragan

Ernesto, ouragan en devenir?

Une perturbation atmosphérique en cours est censée devenir la cinquième tempête tropicale nommée de la saison atlantique, voire un ouragan plus tard cette semaine.


Un avertissement de tempête tropicale est en vigueur pour plusieurs îles du nord-est des Caraïbes alors qu’une perturbation s’approche de la région.

L’avertissement vaut pour Antigua, Barbuda, Anguilla, Saint-Kitts, Nevis, Montserrat, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Un avis de surveillance de tempête tropicale a également été émis pour Porto Rico ainsi que pour les îles Vierges américaines et britanniques.

Un ouragan, dès jeudi?

Le Centre National des Ouragans estime que la perturbation devrait devenir une dépression tropicale plus tard lundi, puis se renforcer en tempête tropicale à mesure qu’elle se rapproche du nord-est des Caraïbes.

Elle devrait ensuite devenir un ouragan tôt jeudi en se dirigeant vers le nord en direction des Bermudes, après être devenue la cinquième tempête nommée de la saison des ouragans de l’Atlantique.

Inondations et glissements de terrain possibles

Les météorologues signalent qu’Ernesto pourrait provoquer des inondations et des glissements de terrain. Les autorités des Caraïbes françaises ont pour leur part déclaré que la perturbation devrait atteindre la Guadeloupe lundi et passer près de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. La perturbation devrait approcher Porto Rico et les îles Vierges américaines et britanniques mardi soir.

Ce matin, la perturbation se trouvait à environ 845 kilomètres à l’est-sud-est d’Antigua. Elle entraîne avec elle des vents maximums soutenus de 45 km/h et se déplace vers l’ouest à 43 km/h.

L’Administration Nationale Océanique et Atmosphérique (NOAA) a prédit une saison des ouragans de l’Atlantique supérieure à la moyenne cette année, en raison de températures océaniques exceptionnellement chaudes. Elle a prévu 17 à 25 tempêtes nommées, dont quatre à sept ouragans majeurs de catégorie 3 ou plus.