Éruption du volcan Cotopaxi: l’un des plus dangereux du monde

volcan

Situé à 45 km au sud de la capitale Quito, dans le centre du pays, le volcan Cotopaxi, perché à 5.897 mètres d’altitude, a été secoué vendredi par de nombreuses explosions, dégageant une importante colonne de cendres jusqu’à 8 km de hauteur.

Le 14 août, 2015, le Secrétariat de gestion des risques de l’Équateur a émis une alerte jaune pour les régions entourant le volcan Cotopaxi suite à des explosions volcaniques qui ont causé de la pluie de cendres à Machachi, Chasquis, Amaguaña et Quito. Le Ministre de l’environnement a déclaré l’accès au parc national Cotopaxi interdit aux touristes. Pour obtenir plus d’information, consultez le site Web de l’institut géophysique de l’Équateur (Instituto Geofisico– en espagnol). Le Secrétairat de gestion des risques de l’Equateur émet des alertes publiques pour les volcans présentant une activité sismique accrue.

La pluie de cendres de volcans actifs peut perturber les vols intérieurs et internationaux et entraîner la fermeture de routes principales. L’exposition à la pluie de cendres et aux vapeurs toxiques peut aussi avoir une incidence négative sur la santé des gens. Si vous souffrez de maladies respiratoires, consultez un médecin ou un spécialiste de la médecine de voyage bien avant votre départ afin de déterminer les risques pour la santé.

Si vos clients prévoient se rendre près de volcans actifs, surveillez les médias locaux et restez attentif aux avertissements publiés, évitez les zones à accès restreint et suivez les conseils des autorités locales. Soyez prêt à modifier vos plans de voyage ou même à évacuer rapidement la région. Vous devriez vous familiariser avec les plans d’évacuation locaux (disponibles dans la plupart des hôtels).

(Source: voyage.gc.ca)