Profession Voyage fait escale… dans les Relais & Châteaux français
Par Geneviève Décarie-Landry
”L’âme de l’aubergiste, voilà le fil rouge des établissements Relais & Châteaux’‘ affirme avec simplicité le sympathique chef David Delsart de la Villa Florentine, hôtel lyonnais cinq étoiles blotti sur les flancs de la colline de Fourvière. Voilà qui résume parfaitement l’esprit de cette association de 500 hôtels et tables présents sur cinq continents, tenus par des hommes et des femmes indépendants portés par le désir de créer des relations authentiques et de valoriser la biodiversité du terroir de leur région. Snobs les Relais & Châteaux? Inaccessibles? Loin de là, bien au contraire… Faire plaisir avant tout, voilà leur leitmotiv quotidien.
Tour guidé de 4 de ces établissements hors normes dans la région Auvergne-Rhône Alpes, tous situés à moins d’une heure trente de route de Lyon.
LA TRADITION LYONNAISE DANS TOUTE SA SPLENDEUR
À tout seigneur tout honneur, à l’arrivée ou au départ de Lyon, capitale gastronomique française maintenant desservie directement de Montréal par Air Canada, la fameuse Villa Florentine évoquée plus haut, grande institution lyonnaise, mérite qu’on y passe une nuit… ou deux! Car voilà une caractéristique des Relais & Châteaux. On y fait halte ou on s’y pose entre deux étapes. On profite du gîte et du couvert, et pas n’importe lesquels. J’y ai découvert l’art de vivre à la française à son meilleur… et avec les meilleurs. Aux Terrasses de Lyon, restaurant de la Villa, en plus de déguster une cuisine qui réjouit tous les sens, les visiteurs peuvent profiter des très justes recommandations du Chef sommelier Gaëtan Bouvier, élu Meilleur Sommelier de France en 2016. Rien de moins! Et comme bien des grands, il s’avère aussi sympathique et empathique que talentueux.
Dans un cadre majestueux, surplombant la ville, on profite de la terrasse spectaculaire du restaurant, des chambres douillettes ou de la piscine et de son panorama unique sur Lyon. Et si l’envie vous prend de poursuivre les dégustations dans la tradition, un arrêt s’impose chez Pierre Orsi, étoilé Michelin, au coeur du 6ème arrondissement. Ravioles de foie gras de canard et jus de porto & truffes, homard breton en carapace, exquises friandises et autres classiques vous y attendent dans un cadre unique, digne de l’héritage du célèbre Paul Bocuse qui a toujours prôné la longévité dans la qualité. La Villa Florentine et Pierre Orsi, deux arrêts incontournables pour vivre la plus pure tradition lyonnaise dans un cadre très raffiné mais aussi attentionné et convivial.
Villa Florentine et Les Terrasses de Lyon
25 Montée Saint-Barthélémy
69005 Lyon
www.villaflorentine.com
Pierre Orsi
3 Place Kleber
69006 LYON
http://www.pierreorsi.com/fr/index.php
LA NOUVELLE GÉNÉRATION EN SAÔNE ET LOIRE
Digne élève de Pierre Orsi, Frédéric Doucet, qui a oeuvré dès ses 18 ans avec le grand chef lyonnais, a racheté l‘Hôtel de la Poste au centre du charmant village de Charolles, en Bourgogne-Franche-Comté, en 2007. Le jeune chef étoilé propose dans son restaurant gastronomique une cuisine gourmande, moderne et élégante. Affable, il a pris le temps, comme tous les chefs rencontrés dans ce voyage, de s’asseoir et de raconter son histoire. Familial comme dans plusieurs établissement Relais & Châteaux, le chef Doucet tient l’établissement en compagnie de sa femme, Anne, qui gère l’hôtel quatre étoiles avec brio et que l’on peut voir en salle ou au comptoir de leur boutique dans la rue principale du village en train de discuter avec les clients avec empressement. Depuis peu, ils sont propriétaires du Bistrot du Quai, qui propose une cuisine simple et accessible mais ô combien goûteuse. Lors de notre passage, une entrée de perches meunières précédait une pièce du boucher, de viande charolaise bien sûr, et une fraîcheur d’abricots au romarin. Un pur délice.
Le soir venu, le virtuose Doucet, dont le livre de recettes a reçu les plus grands honneurs dans un concours national, propose un délicat sorbet de betterave, une salade du jardin vertigineuse d’ingéniosité, une homard tendre et frais et une variété de desserts qui vont ravir les plus gourmands d’entre nous, le tout accompagné de grands crus, d’un choix de dizaines de délectables fromages et d’exquises mignardises. Une chambre majestueuse, décorée dans un style à la fois chic et contemporain, nous attend ensuite pour un repos bien mérité. Pour notre plus grand bonheur, une piscine nous permet de faire une saucette le lendemain matin avant d’aller visiter le marché du village en compagnie du chef. Un privilège! Surnommée la ”Venise charolaise” en raison des canaux et rivières qui la traversent, la charmante bourgade toute fleurie mérite assurément une balade. Et pourquoi pas rapporter une faïence typique de la région ou une petite gâterie de la boutique de Mme Doucet! Un grand coup de cœur que cet établissement ainsi que pour le village, sa magnifique campagne environnante, ses producteurs et ses hôtes chaleureux.
Hôtel de la Poste
2 avenue de la Libération
71120 Charolles
https://www.hotel-laposte-doucet.com/fr/
LE CHÂTEAU PARFAIT DU XVIIe SIÈCLE EN AUVERGNE
Il y a de ces endroits qui vous envoûtent dès le premier regard. C’est le cas du Château de Codignat, niché dans la jolie campagne auvergnate, entre les Monts du Forez et la chaîne des Puys (aussi appelée mont Dôme, un ensemble de 80 volcans), à quelques pas de Clermont-Ferrand. Ce magnifique château médiéval 5 étoiles qui s’étend sur 15 hectares de parc nous fait remonter le temps. Dans un confort digne des tous les grands hôtels de la planète, les 19 chambres drapées de tapisserie et de peintures en trompe l’œil, de lits recouverts de velours ou entourés de baldaquins, se dévoilent pour créer une authentique rêverie. On n’a pas assez d’yeux pour tout voir. Le rêve devient réalité au moment du repas, que l’on peut déguster à l’extérieur sous un gigantesque marronnier lors des belles soirées d’été. Au menu: mise en bouche de langoustine et gnocchi de chèvre au poivre de Sichuan, carré d’agneau en croûte de Bleu d’Auvergne (magique!), plateau de fromages de la région et dessert au chèvre et à la rhubarbe, le tout accompagné de divins nectars tels Saint Pourçain, Côtes d’Auvergne et Pinot noir du coin. Le tout, encore une fois, dans une atmosphère très décontractée, incluant une bonne jasette avec le chef qui se fait un devoir d’utiliser les produits du coin et de travailler avec des artisans locaux. Quel bonheur!
Il a fallu, après un jacuzzi et une bonne nuit de sommeil, aller pédaler un peu au petit matin pour certains, ou nager à la piscine pour d’autres, pour digérer complètement ce banquet digne du festin de Babette! En prime, la campagne environnante s’est avérée être aussi très riche en découvertes. À quelques minutes de vélo sur une route bien entretenue dans la quiétude de la forêt, on arrive au Château de Ravel où fut tourné le film Les Choristes, succès de 2004. Un site éblouissant, qui vaut le coup d’œil avec sa vue à 180 degrés sur la vallée et la chaine des Puys! Et ce n’est qu’une des nombreuses activités à pratiquer dans la région. Randonnée pédestre, balade à cheval, envolée en montgolfière: tout est possible! Une superbe découverte que cette Auvergne verte et montagneuses, encore épargnée du tourisme de masse. La France au naturel!
Château de Codignat
Bort l’Etang
63190 Lezoux
http://www.codignat.com
L’HÔTEL FUTURISTE À VIENNE, EN RHÔNE-ALPES
Après le passé, place au futur avec le modernisme de l’hôtel et de la table de La Pyramide, à Vienne, coquette ville de 30 000 habitants accessible à 30 minutes de voiture au sud-ouest de Lyon. Entièrement rénové en 2015, cet hôtel quatre étoiles met ici la technologie au service des visiteurs. Les 19 chambres offrent un environnement luxueux, design et hyper confortable. Des petites lumières qui s’allument la nuit au plancher pour les réveils nocturnes aux rideaux électriques, opaques, en passant par la robinetterie choisie avec soin et la douche de grand confort, chaque détail a été pensé. Et on les en remercie! Seul hic: on y dort si bien que j’ai failli passer tout droit le matin venu tellement j’ai dormi d’un sommeil profond. C’est tout dire.
Tout cela, c’est sans compter la table de renom qui nous est proposée sur place. Avec deux étoiles au guide Michelin, cette ancienne maison tenue par le mythique Chef Fernand Point pendant des années (le premier à avoir obtenu trois étoiles Michelin en 1933) le chef Patrick Henriroux, qui tient maintenant lui aussi son établissement en famille en compagnie de sa femme Pascale, de son fils et de sa fille – on vous le dit; les Relais & Châteaux c’est une affaire de famille – offre une cuisine d’une grande élégance, fine et inventive. Le restaurant, comme les chambres pour les hôtes, a été pensé pour vivre l’expérience gastronomique à son paroxysme. Tout est mis en œuvre: le décor, le service et la présentation des plats pour vivre un moment unique. « Continuer de travailler sans oublier, mais sans oublier d’être au goût du jour », voilà la devise du chef Henriroux avec qui on a eu le plaisir de boire un verre de chartreuse de la région en fin de soirée, après le départ des derniers convives. Sympathique vous dites?
Le lendemain matin, c’est son fils Boris, qui nous mène à la découverte de la jolie Vienne, en pleine préparation pour son réputé festival de jazz, en nous racontant ses mille et un projets pour l’établissement. Un voyage œnologique pour des clients? Pas de problème, il leur construit sur mesure un séjour de rêve au pied des vignes. Une tournée des châteaux environnants? Pas de souci, il vous créera un circuit sur demande. Au fil des idées partagées avec passion, on découvre le charmant dédale de rues viennoises bordées de boutiques, le grand théâtre antique romain qui offre une vue splendide sur la ville et ses environs, les vignobles aux portes de la ville, les pistes cyclables et multisports le long du Rhône… Une vraie trouvaille que cette ville! Avec les Alpes en fond de toile, le charme opère instantanément. Et que dire de l’accueil reçu à la Pyramide. La grande classe que cette famille Henriroux!
La Pyramide
14 Boulevard Fernand Point
38200 Vienne
http://www.lapyramide.com/fr/
CHARMANTE LA RÉGION DE LYON?
C’est peu dire. Envoûtants les Relais & Châteaux: au-delà de nos attentes! Que des valeurs sûres: voilà notre constat! Et du choix pour tous les styles de voyageurs. Une conclusion s’impose: dans tout voyage en France, une nuitée en Relais & Châteaux s’avère la cerise sur le gâteau. Plus qu’une expérience, un cadeau à s’offrir et à chérir longtemps.
Voilà des lieux uniques qui invitent à découvrir un art de vivre inscrit profondément dans la culture de leur région. Des hôteliers et restaurateurs passionnés qui, par leur engagement, leur dévouement et leur implication, nous font redécouvrir la France et ses richesses en vivant des expériences humaines inoubliables, gravées à jamais. Snobs les Relais & Châteaux? Non! Fiers de leur patrimoine et heureux de le partager? Oh que oui! Pour notre plus grand bonheur.
Pour plus d’informations
http://france.fr/
https://www.relaischateaux.com/fr/
Notre collaboratrice, Geneviève Décarie-Landry, était l’invitée de Relais & Châteaux, d’Atout France et d’Air Canada.
(Source: Geneviève Décarie-Landry pour Profession Voyages)