• vendredi le 20 mai, 2022

Escapade à Montréal: faites un voyage sensoriel avec l’exposition RECHARGER/Unwind!

Partagez nous!

 

7 décembre 2021 – Vous recherchez une bonne raison de venir à Montréal ? En voici une!

Avec la plus grande destination immersive intérieure au Canada, OASIS immersion, installée de façon permanente au Palais des congrès de Montréal, invite les Québécois à vivre une expérience unique! Un moment pour “recharger” ses batteries, un moment de détente et d’émerveillement seul ou en famille.

Créée par des entrepreneurs québécois, la toute nouvelle exposition RECHARGER/Unwind, lancée le 7 octobre dernier invite à faire le plein d’énergie dans un monde imaginaire. Grâce à une expérience immersive totale, RECHARGER/Unwind présente 10 œuvres produites par des artistes numériques parmi les plus en vue des arts génératifs au Québec et à l’international et offre un parcours multi sensoriel tout aussi stimulant que régénérant.

Un projet né grâce à l’appui de partenaires stratégiques tels le Ministère du Tourisme du Québec, Investissement Québec, le Palais des congrès de Montréal, Tourisme Montréal et qui fera rayonner la ville de Montréal au niveau local et nationale. En effet, c’est l’occasion parfaite pour organiser une escapade à Montréal!

N’oublions pas que le voyage ne se passe pas seulement hors de nos frontières et l’art reste un moyen et une motivation pour voyager.

Simulation d’écosystèmes, science sublimée et poésie florale

Pour sa deuxième exposition, OASIS immersion s’est parée d’une programmation ambitieuse, invitant des artistes d’ici et d’ailleurs dont le travail innovant en création générative repousse les limites du langage de l’immersion et nous fait découvrir des univers visuels et sonores fascinants.

« RECHARGER/Unwind c’est d’abord et avant tout un voyage sensoriel qui fait du bien. La programmation comprend des œuvres originales et d’autres adaptées à la condition optimale qu’offre le lieu pour la diffusion d’expériences hautement immersives. Nous sommes extrêmement fiers de faire découvrir la vision créative de ces artistes, dont les œuvres nous touchent et nous habitent longtemps » explique Denys Lavigne, président, directeur exécutif de la création et co-fondateur d’OASIS immersion.

« Ces dix œuvres répondent, de par leur contenu, à l’étape dans laquelle se trouve le « voyageur » au sein du parcours » confie Johnny Ranger, co-directeur de la création.

Comme un instant suspendu

« À l’aube du retour à une normalité qui a été perturbée depuis plus d’un an et dans un contexte générateur d’incertitudes et de stress, la programmation a été pensée pour être vécue comme un instant suspendu qui parle aux sens et qui fait du bien. » explique Nicolas Lassonde, PVP opérations, conseiller exécutif au contenu et cofondateur d’OASIS immersion.

Le parcours en lui-même est en symbiose avec cette volonté d’allier le médium immersif et le mieux-être social. Des éléments de scénographie ont été ajoutés pour enrichir l’expérience-visiteur.

Le parcours RECHARGER/Unwind s’articule autour de trois piliers conceptuels:

RELAXATION : la première galerie immersive plongera le visiteur dans un contenu sensoriel axé sur la détente et le lâcher prise.

ÉNERGISATION : l’expérience de cette galerie a pour fins la stimulation avec une programmation visuelle et sonore vitaminée!

RECONNEXION : le plus grand espace de l’expérience OASIS immersion, cette galerie se concentre sur le but ultime recherché auprès de l’assistance, qui une fois pleinement plongée dans la détente et la déconnexion au monde extérieur, se voit offrir un contenu inspirant la reconnexion avec soi, la nature et la vie sociale.

Après une pause au café-lounge OASIS ou à la boutique de l’exposition, les visiteurs termineront leur parcours dans le Couloir de décompression pour une dernière expérience audio, lumineuse et olfactive, toujours dans le thème de l’exposition en cours.

Cette nouvelle production imaginée par l’équipe d’OASIS immersion a été rendue possible grâce à la précieuse contribution de Julie Castonguay, Ruby-Maude Rioux, Darius Rabby, Jean-Pascal Dumoulin-Comeau, Stéphane Bastien, Christine Ng, William Teissier, Guylaine Dempsey et Mélanie Gomes-Martel. L’équipe du projet RECHARGER/Unwind inclut également Louis-Philippe St-Arnault, à titre de commissaire-invité et consultant en scénographie, et les collaborateurs suivants : Alicia Hush, Alexandre Michael, Charlie Leroy, Dexter Crowe, Joseph Fiola, Rafaelle Mackay, Ramya Memmi, Yanneek, Marelle Communications, studio Caserne, Numérart, iLLogika, 20K, AGO Communications et Exo-C.

INFORMATIONS PRATIQUES

Afin de vivre l’expérience pleinement, la durée recommandée d’une visite est d’environ 75 minutes. Des départs avec places limitées seront disponibles toutes les 20 minutes. Le prix des billets varie de 19 $ à 25 $. Des certificats-cadeau sont disponibles dès maintenant sur le site www.oasis.im ou sur www.ticketpro.ca.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu