Et vogue l’Icon of the Seas

John Lovell, président de Travel Leaders Group (à gauche) avec Christine James, VP Canada de Travel Leaders Network, et Roger Block, président de Travel Leaders Network (toutes les photos ont été prises avec l’aimable autorisation de Toby Saltzman).

Notre collaboratrice poursuit le récit de son expérience à bord du plus grand navire de croisières du monde, l’Icon of the Seas, de Royal Caribbean.


Présentement en croisière inaugurale depuis son port d’attache de Miami, après une avant-première pour l’industrie – à laquelle Travelweek/Profession Voyages a participé –, ainsi qu’une cérémonie de baptême avec Lionel Messi, l’Icon of the Seas continue de sillonner la mer des Caraïbes.

Avec ses 250 800 tonnes de jauge brute, l’immense navire peut accueillir 5 610 passagers en occupation double et jusqu’à 7 600 personnes en pleine capacité.

Bien qu’il s’étende sur l’équivalent de la longueur de trois terrains de football mis bout à bout, son aménagement est stratégiquement conçu pour faciliter la circulation des passagers à travers ses différents « quartiers ». Il en compte d’ailleurs huit, tous distincts, dont cinq qu’on ne retrouve sur aucun autre navire de sa classe, chez Royal Caribbean International.

Icon of the Seas sur l’île privée de Royal Caribbean Perfect Day at Coco Cay. [divider] [/divider]

Une atmosphère de village

Peu importe où l’on se trouve sur l’Icon of the Seas, on sent l’atmosphère d’un village balnéaire plein d’entrain bordé de restaurants et de retraites à la plage, avec son propre parc thématique et des lieux étonnants pour les divertissements, un peu comme si on était à Las Vegas.

En montant à bord et en accédant au pont 5, les passagers sont d’abord impressionnés par The Pearl, dont l’immense globe lumineux ancre la promenade Royale, un lieu de rencontres à part entière bordé de magasins, de restaurants, de cafés et de bars, y compris le nouveau 1400 Lobby Bar, pour des cocktails savoureux.

[divider] [/divider]

Des volets aux couleurs vives ornent les balcons donnant sur Central Park à bord de l’Icon of the Seas. 

L’ambiance conviviale se fait également sentir au pont 8, où l’allée de Central Park s’étire à travers des étendues de verdure et mène à d’autres restaurants et bars, comme le Bubbles, parfait pour une flûte de champagne à l’improviste. Le restaurant japonais Izumi offre pour sa part des sushis à emporter alors que le prestigieux Empire Supper Club est spécialisé dans les dîners gastronomique de huit services.

 

Du jamais vu

Thrill Island abrite pour sa part « le plus grand parc aquatique en mer ». Il comprend de nombreuses caractéristiques inédites sur un navire, dont le toboggan le plus haut jamais aménagé mais aussi un toboggan familial, un toboggan en « chute libre » ainsi que des toboggans de course en duo. D’autres installations propices aux sensations fortes se trouvent ici, dont le simulateur de surf FlowRider, le mur d’escalade Adrenalin Peak et le Crown’s Edge, une passerelle suspendue à 46 mètres de la surface de la mer. Des aires des basketball, de pickleball et de mini-golf complètent le tout.

Quant au secteur Chill Island, il propose un bar à même la piscine, de nombreuses chaises longues pour se prélasser ainsi que des cabanas privées donnant sur la mer.

 

De tout pour tous, en solo ou en famille

En tant que voyageuse solo, mon quartier extérieur préféré est The Hideaway. Situé à l’arrière et réservé aux adultes, il dispose d’une piscine à débordement suspendue offrant une vue imprenable sur la mer, ainsi qu’une terrasse avec ses propres bains à remous et un bar privé.

Le Hideaway dispose de la première piscine à débordement suspendue au monde. Surplombant la poupe, ce quartier réservé aux adultes offre d’excellentes vues sur l’océan. 

De son côté, le nouveau quartier Surfside fait de l’Icon of the Seas le navire le plus convivial qui soit pour les familles intergénérationnelles. Destiné aux familles avec de jeunes enfants de six ans et moins, il présente l’atmosphère d’un parc thématique, mais avec suffisamment d’aménagements pour adultes pour occuper les familles toute la journée.

Il dispose aussi d’un carrousel, de jeux pour enfants, de personnages costumés et d’une variété de piscines surveillées et équipées de gilets de sauvetage pour enfants. Sur place, les restaurants proposent des plats adaptés aux jeunes, des crèmes glacées et des collations, mais également des menus pour adultes – y compris un service de bar.

Situé à l’avant, l’Aquadôme forme pour sa part une magnifique zone composée d’une large aire fenestrée offrant une vue panoramique sur l’océan. Le jour, il est fort apprécié pour se prélasser ou casser la croûte au marché de style cantine. La nuit, il émerveille le public lorsque sa scène se transforme en piscine où évoluent de sensationnels danseurs et plongeurs aquatiques qui s’envolent à travers un rideau d’eau de 55 pieds (17 m) de haut.

 

Un quartier de suites

Le quartier des suites (Suites Neighbourhood) s’étend sur quatre ponts, avec un accès privilégié à The Grove, secteur où est située une terrasse à plusieurs niveaux avec piscine privée, bain à remous et café. Réservée aux clients des suites et aux membres de RCI ayant accumulé un grand nombre de points de fidélité, la Coastal Kitchen offre aussi, sur deux étages, une vue sur l’AquaThéâtre.

Enfin, lorsque Absolute Zero – la plus grande patinoire jamais aménagée sur un navire -– ne présente pas les remarquables prestations de ses patineurs, la patinoire est accessible à tous.

La Coastal Kitchen est le lieu de restauration exclusif pour les passagers des suites ainsi que pour les passagers fidèles de la classe Pinnacle de RCI.

Des divertissements épatants

On s’en doute, les divertissements à bord de l’Icon of the Seas sont épatants et ce, peu importe l’âge des croisiéristes. Un exemple? The Wizard of Oz forme une production théâtrale en mer des plus ambitieuses. Présentée au Royal Theater, elle permet également aux conseillers en voyages d’avoir une idée des capacités techniques du navire, pour ceux qui planifieraient des réunions d’entreprise, des lancements corporatifs et des voyages incitatifs en mer.

Du côté des hébergements, il y a de quoi faire avec 28 catégories de cabines conçues pour satisfaire les familles, les couples et les groupes de trois, quatre ou plus, et même plus. Ainsi le Ultimate Family Townhouse s’étend sur trois étages et sur 2 523 pieds carrés, compte trois balcons et comprend un toboggan reliant le deuxième niveau au salon principal du rez-de-chaussée, une salle de cinéma, un espace karaoké, une table de ping-pong, un bain à remous et une entrée privée menant au quartier Surfside. Déjà très populaire, cette « maison de ville » au style lumineux affiche déjà complet jusqu’en 2025. Enfin, les chambres Infinite Balcony disposent de fenêtres qui s’ouvrent pour agrandir légèrement l’espace de vision.

[divider] [/divider]

Michael Bayley, PDG de Royal Caribbean international (à gauche) et Jason Liberty, président et PDG de Royal Caribbean Group (à droite) dans The Attic, le club de comédie de fin de soirée de l’Icon of the Seas (toutes les photos ont été prises avec l’aimable autorisation de Toby Saltzman). 

L’avis des conseillers

En discutant avec d’autres invités lors de ma croisière, j’ai rencontré de nombreux conseillers en voyages, dont 40 Canadiens affiliés au Travel Leaders Network.

« L’Icon of the Seas est très grand, donc il y en a pour tous les goûts, dit Christine James, vice-présidente Canada de ce regroupement. Il est parfait pour les familles – les plus jeunes adoreront le quartier Surfside tandis que les grands-parents se détendront dans les secteurs calmes de The Hideaway. Les couples sans enfants l’apprécieront également, surtout les amateurs de sensations fortes. La variété d’hébergement est formidable. Il y a tellement d’endroits pour s’amuser, se mêler aux gens et relaxer au bar, alors que les plats servis sont délicieux et que le divertissement est incroyable, en particulier le spectacle aquatique et le Magicien d’Oz. »

Pour cette conseillère, la Palme d’Or de son séjour revient cependant à la journée dans le secteur pour adultes Hideway, sur Perfect Day at Coco Cay, l’île bahamienne privée de RCI. « Nous y avons trouvé une jolie cabana loin de tout et de la foule », se rappelle-t-elle.

Comme quoi il y a de tout pour tout sur ce navire, même s’il peut accueillir 7600 passagers…