États-Unis : des frais de 250 $US pour les résidents permanents

Des millions de voyageurs seront affectés par cette nouvelle mesure incluse dans le « Big Beautiful Bill » de Trump.


Décidément, le gouvernement Trump ne manque pas une occasion de miner l’industrie du tourisme et la réputation de destination d’accueil des États-Unis. Déjà mise à mal de toutes sortes de façons depuis son arrivée au pouvoir, voilà que cette industrie risque d’être de nouveau affectée par une nouvelle mesure.

En effet, les nouveaux Visa Integrity Fee (frais pour l’intégrité des visas) prévus par l’administration états-unienne s’appliqueront à tous les visiteurs entrant aux États-Unis avec un visa non-immigrant.

Selon le quotidien The Independent, ces frais de 250 $US ne concerneront pas les voyageurs admissibles au programme d’exemption de visa, et ils pourraient également être remboursés dans certaines circonstances.

Ce montant s’ajoutera aux frais déjà en vigueur pour les demandes de visa — notamment le « frais du formulaire I-94 », récemment augmenté à 24 $ US.

Les résidents permanents du Canada, qui doivent obtenir un visa non-immigrant pour entrer aux États-Unis, seront donc soumis à ces frais de 250 $US. Rappelons qu’un résident permanent canadien est un ressortissant étranger qui a le droit de résider légalement au Canada, sans être citoyen canadien.

Selon un article du National Post, Geoff Freeman, président de la U.S. Travel Association, a qualifié ces frais de « déraisonnables ».

« Augmenter les frais pour les visiteurs internationaux légitimes revient à imposer une taxe à l’un des plus grands secteurs d’exportation de notre pays : les dépenses liées au tourisme international. »

Une histoire à suivre…