27 avril 2022 – La croissance moyenne annuelle des visites en Europe en provenance du Canada devrait être de 36 % au cours de la période 2020-2025, selon la dernière édition du rapport trimestriel « European Tourism Trends & Prospects » d’ETC.
Le rapport note que l’augmentation la plus rapide de la croissance du tourisme en Europe en provenance du Canada se produira dans le sud de l’Europe, à 42,8 %.
«Avec la facilité des restrictions dans de nombreuses destinations européennes, nous sommes ravis d’accueillir à nouveau les voyageurs canadiens passionnés», a déclaré Pascal Prinz, président de la section canadienne d’ETC.
Prinz ajoute : « Les réservations aériennes vers l’Europe sont fortes. Tous les grands transporteurs augmentent leur horaire de vols transatlantiques, offrant aux Canadiens des aubaines intéressantes et des vols directs pour découvrir l’Europe.
La croissance tirée par les consommateurs continue de stimuler la reprise des voyages jusqu’en 2022, les consommateurs désireux de dépenser les économies accumulées tout au long de la pandémie, selon le rapport.
Poussée par de forts voyages intérieurs et intra-européens, la demande globale de voyages pour l’Europe devrait être inférieure de 30 % aux niveaux d’avant la pandémie en 2022.
Cependant, alors que les voyages intérieurs en Europe devraient reprendre entièrement en 2022, les voyages internationaux vers l’Europe seront plus lents à reprendre et ne devraient pas dépasser les niveaux de 2019 avant 2025.
Les conditions d’entrée pour chaque pays et les dernières informations peuvent être trouvées à l’adresse opens.europa.eu. Les conseillers en voyages sont également encouragés à contacter l’office national du tourisme du pays concerné. Pour vous inspirer des destinations, rendez-vous sur visiteurope.com.
Voici d’autres conclusions spécifiques au marché canadien tirées du rapport de l’ETC…
Selon le dernier baromètre ETC des voyages long-courriers, de bonnes liaisons aériennes entre le Canada et l’Europe sont un facteur clé d’un sentiment positif à l’égard des voyages en Europe.
Les jeunes générations étant les plus susceptibles de voyager long-courriers en 2022 : 57 % des 18-34 ans, 46 % des 35-49 ans et 32 % des 50 ans et plus.
Les Canadiens désirent des itinéraires multinationaux qui visitent plusieurs destinations européennes.
La variété des pistes cyclables dans la région ainsi que les trajets en train et en voiture contribuent également à stimuler le sentiment de visiter l’Europe.
Plus de la moitié (54 %) des répondants canadiens partageaient un intérêt à visiter les régions métropolitaines européennes, avec la France, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suisse en tête de leur liste de souhaits.
Les préoccupations liées à la COVID-19 (48 %) sont le principal facteur de dissuasion pour les voyages internationaux des Canadiens, les coûts de voyage (12 %) et les restrictions aux destinations (8 %) étant également légèrement supérieurs à la moyenne combinée des marchés long-courriers.
Sachant que le pays gère efficacement la pandémie (30%), des politiques d’annulation flexibles (28%), des restrictions de voyage entièrement levées (27%), se faire vacciner contre la Covid-19 (25%) et des protocoles de santé appropriés qui garantissent la sécurité des habitants et les voyageurs (23 %) sont les facteurs classés comme les plus importants pour accroître la confiance des voyageurs canadiens.