Europe: le programme d’exemption de visa ETIAS est de nouveau reporté à 2024

28 février 2023 – L’Union européenne a repoussé pour la troisième fois le lancement de son nouveau programme d’exemption de visa.

Selon plusieurs médias, ETIAS (Système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages) sera lancé en 2024, soit trois ans après son lancement initial en 2021.

Avant cela, le programme avait été repoussé une première fois à mai 2023, puis à novembre 2023.

La nouvelle date de lancement a été discrètement mise à jour sur le site officiel de l’Union européenne, qui indique que les règles de voyage en Europe ont changé.

“À partir de 2024, quelque 1,4 milliard de personnes originaires de plus de 60 pays exemptés de visa devront disposer d’une autorisation de voyage pour entrer dans la plupart des pays européens”, peut-on lire sur le site internet. On peut également y lire que “ETIAS n’est actuellement pas en activité et qu’aucune demande n’est recueillie à ce stade.”

Le programme d’exemption de visa ETIAS s’applique aux résidents de 63 pays non membres de l’UE, dont le Canada, qui souhaitent entrer dans 30 pays européens. Avec une autorisation de voyage ETIAS valide, les voyageurs peuvent entrer dans ces pays aussi souvent qu’ils le souhaitent pour des séjours de courte durée (normalement jusqu’à 90 jours sur une période de 180 jours). La demande d’inscription au programme ETIAS doit être effectuée en ligne avant le voyage, pour un coût de 7 €. Tous les citoyens des pays exemptés de visa, quel que soit leur âge, devront faire une demande d’ETIAS, mais seuls les 18-70 ans devront payer les frais. L’approbation ETIAS sera valable pendant trois ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport du voyageur, selon la première éventualité.

Pour plus d’informations, consultez le site https://etias.com/.