L’entreprise ferroviaire devient ainsi le premier partenaire non aérien de l’alliance de transporteurs.
Eurostar et l’alliance mondiale des compagnies aériennes SkyTeam viennent de signer un protocole d’accord qui ouvre la voie à des trajets intermodaux intégrés air et rail pour des millions de clients.
Avec Eurostar en tant que premier partenaire non aérien de SkyTeam, les clients pourront voyager sur des itinéraires combinant des vols long et moyen-courriers avec des trajets ferroviaires durables dans le cadre d’une seule et même réservation, tout en profitant des avantages de SkyTeam.
Le réseau élargi d’Eurostar offre de nombreuses possibilités de profiter de voyages multivilles entre le Royaume-Uni, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, facilement accessibles par train.
Une multitude de possibilités
Les passagers pourront atterrir dans les principales plaques tournantes de SkyTeam en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, ainsi que dans d’autres grands aéroports européens desservis par le réseau Eurostar, et profiter d’itinéraires multivilles de manière plus durable. Présentement, environ 13 % des passagers Eurostar arrivant sur un vol long-courrier dans l’un des principaux hubs européens de SkyTeam poursuivent leur route vers une autre destination Eurostar par train.
« Offrir aux voyageurs le choix de découvrir l’Europe de la manière la plus durable et la plus pratique par rail est un élément clé de la vision de croissance d’Eurostar, indique Gwendoline Cazenave, directrice générale, Eurostar. Aujourd’hui marque une étape majeure vers cette mission et nous sommes impatients de travailler avec SkyTeam afin que davantage de voyageurs puissent découvrir le service unique d’Eurostar. »
« Travailler avec Eurostar en tant que notre premier partenaire non aérien souligne l’engagement de SkyTeam à offrir une expérience de voyage plus intégrée et responsable en incorporant les voyages intermodaux, souligne pour sa part Patrick Roux
directeur général, SkyTeam. Eurostar est un partenaire naturel pour SkyTeam et je me réjouis de développer notre entente et d’offrir aux clients plus de choix quant à la manière dont ils voyagent à travers le réseau mondial de SkyTeam. »
Intégration en cours
Les deux entreprises travailleront ensemble dans les mois à venir pour créer une expérience plus intégrée pour les voyages air-train, en veillant à ce que les clients puissent profiter des avantages des deux modes de transport. Le partenariat devrait être lancé au cours du premier semestre de 2025.
Rappelons que SkyTeam compte notamment parmi ses membres Air France, Delta Airlines, KLM, Korean Air, SAS et Virgin Atlantic.
Quant à Eurostar, elle compte 51 trains et propose le plus grand réseau international à grande vitesse en Europe de l’Ouest, desservant 28 destinations en Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas et Royaume-Uni. Elle est notamment détenue par SNCF Voyages Développement (55,75 %), une filiale de SNCF Voyageurs.