comment eviter les punaises de lits en voyages

Conseils pour éviter les punaises de lit en voyage

Vous êtes en voyage ou de retour de voyage et vous craignez l’invasion des punaises de lit? Pierre St-Louis, président d’Abiosphère extermination et directeur de l’Association québécoise de la gestion parasitaire (AQGP) partage ses conseils d’expert.

À L’HÔTEL: POUR PRÉVENIR

Ne jamais poser sa valise sur le lit ou sur un endroit touchant au lit. Utiliser le support à valise et, idéalement, laisser ses vêtements dans la valise pendant le séjour. «Les punaises de lit sont attirées par le CO2 produit par le corps humain et comme on développe plus de CO2 couché dans le lit ou assis dans le sofa, elles vont privilégier ces endroits», explique Pierre St-Louis.

«Je voyage toujours avec ma lampe de poche pour pouvoir bien examiner le dessous de la tête de lit, du sommier et de la base de lit lorsque je suis à l’hôtel. Il faut savoir que la punaise de lit est toute petite et ressemble à un pépin de pomme, par sa couleur bordeaux et sa forme.»

Comprendre que ce n’est pas parce qu’une chambre est luxueuse et propre qu’il ne peut pas s’y trouver de punaises de lit. «La présence de punaises de lit n’est pas due à la propreté de la chambre ou de l’endroit en question, mais bien au fait que quelqu’un en ait transporté sur place.»

Toujours prendre le temps de défaire TOUS les draps afin de rechercher des taches noires (les excréments de punaises de lit). On doit prêter une attention spéciale au contour du matelas et du sommier. «L’un des premiers signes de la présence de punaises de lit est la découverte de taches noires, pas plus grosses qu’une mine de crayon, s’étendant comme de l’encre au toucher.»

Rejoindre les quatre coins des draps, ajouter les oreillers examinés et faire un nœud avec le tout. On met le paquet de côté pour pouvoir soulever le matelas et examiner attentivement le dessous du sommier et du matelas.

AU RETOUR DE VOYAGE: POUR GUÉRIR

«En cas de doute, avant d’entrer à la maison, on appelle un ami pour lui demander de se rendre nous choisir des vêtements propres. Avant d’entrer chez soi (dans le portique ou le garage), on se déshabille, on enfile les vêtements propres et on place les vêtements de voyage dans un sac-poubelle. Puis, on va porter ceux-ci ainsi que le reste des vêtements dans la sécheuse. Un cycle complet à la sécheuse va tuer les nymphes, les œufs et les punaises de lit adultes.»

– En hiver, par grands froids (au minimum à -20 degrés Celsius), laisser sa valise à l’extérieur pendant plus de 48 heures est aussi efficace pour neutraliser les punaises de lit.

On appelle ou on se rend chez un exterminateur pour se procurer le bon produit contre les punaises de lit (contenant de la perméthrine). «On peut aussi utiliser un aspirateur et un appareil émettant de la vapeur qui, utilisés consciencieusement, seront aussi efficaces pour tuer les punaises de lit que les produits vendus en magasin.»

Pour plus d’informations: abiosphere.com

(Source : CANOE.CA)