L’accord élargi permettra notamment d’améliorer la connectivité pour les passagers entre les deux pays.
Le Canada annonce l’élargissement de son accord de transport aérien avec l’Australie. Le nouvel accord élargi permet d’établir un nombre illimité de vols directs de passagers et de fret, et améliorera la flexibilité opérationnelle pour les compagnies aériennes de chaque pays impliqué – y inclus l’accès à tout point du territoire de l’autre pays.
L’accord élargi a été conclu lors de l’événement de négociation sur les services aériens de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Au cours de l’événement, la délégation canadienne de représentants d’Affaires mondiales Canada, de Transports Canada et de l’Office des transports du Canada ont tenu plusieurs réunions productives avec leurs homologues internationaux pour conclure cet accord et faciliter la négociation d’accords futurs.
Des parties qui se réjouissent
« Nous sommes heureux d’améliorer notre solide relation avec l’Australie, l’un de nos marchés les plus importants », indique Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor et ministre canadienne des Transports. »
« Cet accord de transport aérien élargi améliorera la connectivité pour les passagers, approfondira nos liens culturels et commerciaux et renforcera nos chaînes d’approvisionnement. C’est une excellente nouvelle pour les voyageurs et voyageuses ainsi que pour les entreprises de nos deux pays. »
« Grâce à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et à la mission commerciale d’Équipe Canada en Australie en février prochain, les possibilités sociales et économiques pour les gens qui voyagent se multiplieront, ajoute Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique. »
Les faits en bref
- En 2023, l’Australie était le 18e marché aérien en importance du Canada, avec 534 075 voyages aller simple.
- La seizième édition de la Conférence sur les négociations relatives aux services aériens de l’OACI (ICAN2024) a été organisée par le ministère des Transports de la Malaisie du 21 au 25 octobre 2024.
- L’événement offre aux délégations de pays du monde entier un lieu de rencontre central pour mener des négociations et des consultations bilatérales, régionales ou plurilatérales sur les services aériens, ainsi que des occasions de réseautage pour les responsables des politiques, les organismes de réglementation, les exploitants aériens, les fournisseurs de services et les autres parties prenantes.
- Le gouvernement du Canada travaille continuellement à la conclusion de nouveaux accords et d’accords élargis en matière de transport aérien dans le cadre de la politique Ciel bleu, qui favorise la concurrence durable et à long terme ainsi que le développement de services aériens internationaux.
- Le Canada a conclu des accords de transport aérien ou des arrangements couvrant plus de 125 pays.